[Dossier] Ici on parle Dante : découverte de l'Audio sur IP

Ici on parle Dante : découverte de l'Audio sur IP

Dante Spoken Here! Si vous vous êtes rendu sur l’un des derniers salons professionnels dédiés à l’audiovisuel, vous avez forcément croisé cet écriteau sur de nombreux stands. Le protocole Dante pour l’Audio sur IP existe depuis une dizaine d’années. Il poursuit sa montée en puissance en étant adopté par de plus en plus de fabricants de matériel. Et comme c’est un standard, tous les produits Dante de marques différentes sont intercompatibles. Il devient alors facile de monter son réseau Dante en piochant ci et là pour constituer l’ensemble qui répond parfaitement aux besoins d’un projet.

 

De l’audio traditionnelle à l’audio sur IP

L’évolution du monde de l’audiovisuel est intimement lié aux avancées technologiques. Après être passé de l’analogique au numérique, nous somme en plein dans l’ère du passage du numérique au réseau. C’est le cas aussi bien pour la vidéo que pour l’audio.

L’objectif numéro un de l’audio sur IP consiste à transporter les signaux audio sur des câbles Ethernet, minimum catégorie 5e, à travers le réseau informatique. C’en est fini des cordons RCA, XLR, jack et optiques !

audinate chips

 

Les avantages de l’audio sur IP

L’audio sur câble Ethernet apporte deux avantages majeurs.

1. On peut faire passer de multiples canaux via une seule connexion réseau

Typiquement, les 16 voies d’une console de mixage sont disponibles via l’unique connexion réseau. Il n’est pas nécessaire de relier 16 câbles réseau, ce qui aurait peu d’intérêt.

2. La distance peut atteindre 100 mètres entre la source et le récepteur

Le câblage réseau n’a pas besoin d’être direct entre la source et le récepteur. Le signal peut travers plusieurs switch réseau si nécessaire. Et bien sûr, il peut transiter par différents appareils audio sur IP (effets, sommateur, contrôle de volume…) avant d’arriver au récepteur.

 

Le protocole Dante

Dante a été créé par la société australienne Audinate. Les fabricants de matériel utilisent le protocole Dante sous licence. Ils doivent également utiliser l’une des puces fabriquées par Audinate et/ou intégrer le software Dante dans leurs produits.

audinate broadway

Broadway : l’une des puces proposées par Audinate aux fabricants souhaitant intégrer Dante dans leurs produits (©Audinate).

Chaque appareil audio compatible Dante dispose d’entrées, de sorties, ou les deux, qui vont devenir disponibles sur le réseau pour les autres appareils Dante.

muxlab 500765 dante rear

MuxLab 500765 : quatre entrées et quatre sorties audio, accompagnées d’une prise réseau compatible Dante (©MuxLab).

Typiquement, un appareil comme le MuxLab 500765 dispose de quatre entrées et de quatre sorties audio analogiques. Ses entrées peuvent être envoyées vers n’importe quel récepteur audio sur le réseau. Ses sorties peuvent recevoir le son de n’importe quelle autre source Dante sur le réseau.

Dante couvre la totalité des appareils audio : matrices, consoles, amplificateurs, enceintes, DSP, enregistreurs, convertisseurs, etc.

 

Comment fonctionne un réseau Dante ?

Un réseau comporte au minimum un émetteur et un récepteur. La petite application gratuite Dante Controller donne une vision globale du réseau. Elle reconnaît automatiquement les appareils Dante et les affiche sous forme de matrice virtuelle, avec les sorties en haut (les transmetteurs) et les entrées à gauche (les récepteurs). Les appareils comportant à la fois des entrées et des sorties s’affichent donc deux fois, en haut et à gauche.

Dante Controller logiciel

Le logiciel Dante Controller fonctionne sous la forme d’une matrice virtuelle où l’on crée les routes entre les entrées et les sorties (©Audinate).

Ensuite, il suffit de créer les routes entre les entrées et les sorties, en cliquant au croisement des deux. Une fois les routes créées, le logiciel peut être fermé. Les appareils gardent toujours en mémoire les liaisons, même en cas de coupure de courant.

Dante Controller peut se comparer à un patch physique sur lequel on réalise les liaisons avec des cordons jack. C’est la même chose, mais sur l’ordinateur !

 

Les caractéristiques principales d’un réseau Audio sur IP Dante

Un réseau audio sur IP Dante peut monter jusqu’à 192kHz/24bit. Le débit nécessaire à ce type de signal audio haute résolution va définir le nombre maximal de flux distincts pouvant transiter simultanément sur le réseau. Tous les produits Dante ne montent pas à 192kHZ, certains s’arrêtent à 96 ou 48 kHz.

Si l’on prend un signal 48kHz/24bit, il est possible de faire passer 512 canaux en entrée et 512 canaux en sortie sur un seul câble réseau Cat5e. Ce sera la combinaison de plusieurs appareils qui va définir le nombre de canaux. Certains appareils sont limités à 2×2, d’autres montent à 64×64 ou 128×128 canaux.

dante 512x512

Un seul câble réseau peut transporter simultanément 512 flux audio en entrée et autant en sortie ! (©Yamaha Pro Audio)

Chaque appareil Dante dispose de sa propre horloge. Afin de synchroniser les horloges de tous les appareils du réseau pour éliminer le jitter et autres artefacts numériques, un appareil est défini comme horloge maître par le système. Il est par ailleurs toujours possible de choisir quel appareil joue le rôle d’horloge maître dans le logiciel Dante Controller.

Afin d’assurer une transmission des canaux audio sans délai ni écho, la latence est également paramétrable dans Dante Controller. Elle dépend de différents éléments, dont le nombre de switchs réseau présents. Même avec beaucoup de switchs réseau, on la règlera à 10 ms, ce qui est totalement négligeable à l’écoute.

Au final, un réseau Dante est donc extrêmement stable, capable de transmettre de l’audio haute résolution, tout cela à travers des switchs réseau classiques.

 

Les cas d’usage Dante

Dante est utilisé dans la plupart des domaines qui touchent à l’audio. Voici quelques exemples concrets qui démontrent tout l’intérêt de l’audio sur le réseau.

  • studio – La console, les packs d’effets, les entrées micro… lorsque l’on passe tout en Dante, les configurations sont très simples à effectuer et peuvent même être mémorisées et rappelées. Le câblage est aussi plus simple.
  • concerts – Dante permet des câblages de grandes longueurs entre la scène, les tables de mixage pour les retours et la salle, tout en évitant les éventuels parasites. Par exemple, des boîtiers XLR rassemblent tous les micros et les instruments de la scène pour les sortir uniquement sur du câble réseau vers les consoles.
  • corporate – Dante est beaucoup utilisé pour la partie microphone dans les salles de réunion et de conférence. Les connexions sont simplifiées, tout en câble réseau, ainsi que la gestion pour récupérer et distribuer les flux, aussi bien vers les enceintes de la salle que vers les participants distants.
  • broadcast – Dans un environnement de multiples salles de montage, de réalisation, plateaux de tournage, etc. le Dante a tout son intérêt. Les différents flux sont disponibles et récupérables en entrée et en sortie dans tous les espaces via le réseau du bâtiment.
Dante application diagrams

Exemples de diagrammes d’applications Dante disponibles sur le site Audinate (©Audinate).

Les exemples sont sans fin. Partout où il y a de la distribution audio, elle peut être avantageusement remplacée par de l’audio sur IP. Audinate propose sur son site différents exemples sous la forme de diagrammes explicatifs.

On ne trouve pas encore de Dante dans le résidentiel, mais cela pourrait bientôt arriver : du multiroom Dante serait en effet bien plus performant que tout ce qui existe aujourd’hui en produits grand public (Hi-Res audio, stabilité, sans latence, nombre de zones, compatibilité entre marques).

 

Dante + SDVoE = audio/vidéo sur IP

Le SDVoE est le protocole de video sur IP le plus avancé aujourd’hui, poussé entre autre par Christie. Les deux protocoles de référence ont donc décidé de s’associer pour proposer une solution compatible et unique de gestion des flux audio et vidéo sur le réseau.

Dante a proposé d’utiliser le logiciel Dante Controller pour gérer les routes aussi bien audio (Dante) que vidéo (SDVoE) sur une seule et même interface. Cette solution n’est qu’à l’état de preuve de concept aujourd’hui mais elle pourra bientôt devenir réelle.

dante controller sdvoe

Lors du dernier Infocomm, Audinate a présenté une version du logiciel Dante Controller capable de piloter des appareils vidéo SDVoE (©controlgeek.net).

Cette application universelle est la force des deux protocoles. La gestion se fait ainsi facilement en quelques clics de souris, sans avoir besoin de toucher à la configuration des switchs réseau pour les petites et moyennes installations. Pour les plus gros systèmes, quelques manipulations restent toujours nécessaires sur les switchs qui doivent être manageables, ceci afin de garantir la qualité de service.

 

En conclusion

Dante est aujourd’hui le protocole pour l’Audio sur IP le plus développé dans le monde. Des dizaines de fabricants produisent déjà des centaines de produits intercompatibles.

Avec Dante, les cordons audio analogiques disparaissent et sont remplacés par du câble réseau. Chaque appareil peut transmettre théoriquement jusqu’à 512×512 canaux audio sur un seul cordon Cat5e ou Cat6.

Dante est compatible avec le standard AES67 développé par l’Audio Engineering Society, tout comme ses concurrents directs (Ravenna, Livewire et Q-LAN).

L’association Dante + SDVoE pourrait devenir le standard de l’audio et de la vidéo sur IP. Il est vrai qu’il existe d’autres formats concurrents, et incompatibles entre eux. Même si certains fabricants travaillent toujours sur des passerelles. Mais un seul standard unifié tel que Dante/SDVoE, il est certain que ce serait idéal !

Plus d’infos : Audinate

Dante Spoken Here Logo

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Lire plus :
GTB-UHD-HBT Gefen
L’extendeur HDBaseT est en route !

Vous l'attendiez ? Il est désormais disponible en pré-commande, le nouvel extendeur GTB-UHD-HBT de Gefen !   Depuis fin mars,...

Fermer