Un extender HDMI sur IP avec extracteur audio vers Dante/AES67

La gamme Vinx chez Lightware renferme plusieurs encodeurs et décodeurs AV sur IP. C’est une gamme qui reste accessible grâce à l’utilisation de la compression pour pouvoir rester sur un réseau Gigabit classique. Le VINX-120AP-HDMI-ENC-DNT est un encodeur avec double transmission : audio et vidéo sont séparés. Et cela pour une bonne raison, l’ajout de la compatibilité Dante.

Encodeur audio & vidéo sur IP, KVM et infrarouge

Avec un positionnement simple d’accès, la gamme Vinx n’en est pas moins superbement équipée. Il existe des modèles plus petits, mais le VINX-120AP-HDMI-ENC-DNT est le plus complet tout en conservant un encombrement raisonnable. Sa référence à rallonge décrit ses possibilités :

  • 120 signifie qu’il a une entrée vidéo et deux sorties, une AV sur IP ainsi qu’une boucle locale
  • AP correspond à l’entrée audio analogique
  • HDMI est le format vidéo en entrée
  • ENC pour encodeur
  • DNT pour la compatibilité Dante

C’est un appareil hyper complet auquel il faut encore ajouter la transmission KVM grâce à un port USB et le contrôle infrarouge distant via une prise mini-jack.

Transmission audio et vidéo séparées

Habituellement, les encodeurs AV sur IP délivre les signaux et vidéo sur le réseau. Ils sont récupérés à un autre point du réseau via un décodeur. C’est ce que fait ce produit Lightware Vinx. Son et image sortent via un port Ethernet Gigabit et un port SFP pour un petit adaptateur fibre.

A lire également :   Les téléviseurs Philips MediaSuite bientôt compatibles Netflix

Parallèlement, cet appareil Vinx extrait le signal audio du HDMI et le rend disponible de deux façons : via une sortie analogique stéréo sur mini-jack et sur un port Ethernet dédié à l’audio sur IP. Lightware a choisi les formats Dante et AES67 pour une grande universalité d’emploi.

Ainsi, il est possible de créer deux réseaux distincts : un réseau vidéo sur IP et un réseau audio sur IP, les deux sur le même switch ou à travers des switchs séparés.

Un extender AV sur IP réellement universel

En résumé, cet encodeur AV sur IP Lightware Vinx Dante coche toutes les cases. Il permet de transmettre un flux vidéo 4K sur le réseau vers un ou plusieurs récepteurs, en direct ou à travers des switchs informatiques. En parallèle, en séparant image et son, il rend l’audio disponible sur un réseau Dante pour le transmettre vers un récepteur Dante ou des enceintes Dante. En plus de tout cela, c’est aussi un extendeur KVM sur IP. Difficile de faire plus complet !

Plus d’infos : Lightware

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.