Le MHL, ou Mobile High-Definition Link, est un protocole qui permet de relier un appareil mobile sous Android (smartphone ou tablette) à un téléviseur via un câble HDMI compatible. Certains amplificateurs audio/vidéo Onkyo et certains autoradios Pioneer sont également dotés de la fonction MHL. Nous vous renvoyons à la liste des produits compatibles ici. L’avantage est double :

  • le câble permet d’afficher l’écran de son smartphone ou de sa tablette à l’identique sur le téléviseur
  • une fois reliés ensemble, la télécommande du téléviseur, ou une télécommande universelle, pilote l’interface Android

Cela permet d’utiliser les fonctions connectées de son téléphone si son téléviseur ne l’est pas. Mais surtout, on a accès aux milliers d’applications Android sur son téléviseur ! On peut lire les fichiers photos, audio et vidéo stockés dans son téléphone, on peut surfer sur le web en utilisant le smartphone comme clavier virtuel, on peut jouer, bref, la liste est sans fin.

mhl angry birds

source : www.galaxys2.fr

Dans le domaine de l’intégration résidentielle, on peut aussi afficher sur la TV les applications de contrôle audio/vidéo et domotique en grand. On peut par exemple utiliser les applis des box TV pour faire ses programmations de façon bien plus confortable qu’avec le guide des programmes intégré à la box. On peut afficher son application domotique pour contrôler les caméras de surveillance ou la température des différentes zones de la maison. On peut donc dédier des interfaces domotique à l’affichage spécifique sur le téléviseur.

A lire également :   Luxul : les solutions réseau dédiées spécifiquement aux environnements audiovisuels

Le MHL, via Android, permet donc d’avoir accès à des services sur son téléviseur encore inexistants pour l’instant. Pourtant, le MHL n’a pas l’air de décoller. La communication n’est pas vraiment importante à son sujet, il faut bien l’admettre. Les avantages ne sont pas mis en avant, et ce sont surtout les exemples d’utilisation qui doivent être démontrés. Mais où et comment ? C’est bien aux points de vente et aux intégrateurs à pésenter ces possibilités aux clients. C’est un petit bonus à proposer à vos clients, en leur vendant une tablette dédiée au MHL par exemple, qui peut ajouter un côté pratique à l’installation. Essayez et venez nous donner votre avis ici !

4 réponses à Pourquoi le MHL ne fait pas plus parler de lui ?
  1. Comme toujours, l’idée est bonne, on pourrait avoir en ecran l’application domotique (cameras, alarme, etc) mais ça manque d’integration.

    Il y a 3 problèmes :

    -Le Fil,
    qui serait relié du telephone à la TV, comme montré sur l’exemple illustré. C’est inesthétique, je vois mal un client avec ce cable tiré à travers le salon (en exagérant), même s’il est passé par un cache prise sympa au pied du fauteuil (comme le faisait Apple avec leur prise VGA/HDMI avec l’Ipad, mais depuis, ils sont passés à l’Airplay !)

    -L’integration VISUELLE:
    ok, il y a un fil, mais peut on integrer ça, comme on intégrerait une alim ipad avec les produits « iroom » ? Y a t-il des solutions pour integrer des tablettes Android au mur ou en table-top qui ont pensé à ce petit cable ?

    -L’integration TECHNIQUE :
    une tablette dédiée, cachée avec l’ampli ? Ok, mais je la controle comment avec mon système domotique ? Je vais prendre comme exemple Crestron : Lancer l’application Android Crestron. Ensuite, comment je navigue dans les menus avec la télécommande (comme on le ferait avec Control4) ? Existe-t-il des commandes HTTP pour imiter un curseur sur l’ecran (haut, bas, gauche, droite, ok) ?

    Pour moi, c’est aussi pratique/archaïque que de brancher son pc portable à la TV avec un cable HDMI.

  2. Merci pour ce commentaire Julien.

    Concernant le câble, normalement il ne doit pas traverser le salon car on utilise la télécommande pour naviguer dans les applis. C’est vrai qu’un dock MHL plus ou moins universel serait pas mal.

    Par contre, pour l’idée d’afficher l’appli domotique, c’est bien en cas de supervision simple et rapide, avec des pages écran fixes.

    Hors MHL, la nouvelle solution URC à venir annoncée hier est très intéressante : une interface domotique affichée en overlay sur le chemin du HDMI !

  3. Le port micro HDMI c’était pas plus mal


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.