Transmettez facilement de l'audio sur IP grâce aux extenders MuxLab 500755

Comme la vidéo, l’audio peut passer sur le réseau informatique aujourd’hui très facilement. Il existe bien entendu des formats spécifique comme le Dante partagés entre de multiples produits venants de multiples fabricants. Parfois, ce type de solution peut être surdimensionné pour simplement distribuer quelques sources simplement, sans autre besoins spécifiques. MuxLab propose la série 500755 qui devrait couvrir de nombreux cas de figure.

Distribution audio-over-IP point à point ou multipoints

L’idée est assez simple et elle prend forme tout d’abord avec le transcodeur 500755. Il fonctionne en mode émetteur ou récepteur selon son paramétrage. En mode émetteur, il transmet une source audio analogique sur le réseau via une prise mini-jack 3.5mm. En mode récepteur, il reçoit une source qu’il rend disponible sur la sortie mini-jack et parallèlement en numérique sur une sortie coaxiale SPDIF.

Il est également équipé d’un port infrarouge et d’un port RS232 servant à piloter la source ou le diffuseur. Le contrôle est possible via le réseau depuis n’importe quel système tiers.

En mode point à point, un émetteur envoie le son vers un récepteur, en traversant un switch réseau si besoin. En mode multipoints, un émetteur peut envoyer la même source vers plusieurs récepteurs simultanément. Sur le même réseau, plusieurs émetteurs peuvent communiquer avec plusieurs récepteurs.

A lire également :   Trois types d'enceintes surround SpeakerCraft pour le home cinema

Récepteur avec amplificateur stéréo intégré

Toujours dans la même série, il existe également un émetteur dans un boîtier un peu plus imposant, le 500755-AMP-TX. Il intègre d’un côté un écran et un potentiomètre de volume, de l’autre une entrée audio sur prises RCA et une entrée pour micro.

Il fonctionne de concert avec le 500755-AMP-RX qui dispose de 2x50Watts de puissance pour alimenter directement des enceintes passives. d’où l’intérêt de la commande de volume sur l’émetteur. Il est également compatible avec le 500755-70V, un récepteur pour enceintes 70V.

Notez qu’un seul émetteur 500755-AMP-TX est donc capable de gérer le volume de multiples récepteurs amplifiés. Toute la configuration de la diffusion point-à-point ou multipoints s’effectue via le contrôleur réseau MuxLab 500811.

La série MuxLab 500755 pour de l’audio-over-IP simple d’accès

En résumé, les petits boîtiers Extender MuxLab 500755 permettent de transporter le son de n’importe quel source ou d’un micro sur le réseau informatique. La configuration est identique à celle des extenders vidéo sur IP de la marque, depuis une interface web et avec l’aide du boîtier contrôleur à ne pas oublier bien sûr. Les switch réseau jouent alors le rôle de matrice audio géante avec des centaines de points de diffusion potentiels.

A lire également :   Viveroo Loop : un magnifique support pour iPad rotatif et encastrable

Plus d’infos : MuxLab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.