Roland AeroCaster : un mélangeur pour le streaming en direct qui utilise les caméras des smartphones

Nous vous présentons régulièrement les mélangeurs Roland pour la production audiovisuelle. Des petits aux très gros modèles, la plupart fonctionnent avec des entrées vidéo HDMI pour relier plusieurs caméras. Ce n’est pas le cas du Roland AeroCaster qui n’a aucune prise vidéo ! Puisque nous les avons déjà sur nous, il utilise à la place jusqu’à quatre smartphones et leur caméra intégrée.

Tout le nécessaire dans un mini mélangeur

Roland a donc eu l’idée de mettre à profit la qualité des caméras des smartphones et de les utiliser en tant que sources vidéo. Il n’ya donc aucune possibilité de connexion directe. A la place, il faut installer une app sur smartphone iOS ou Android, puis connecter en WiFi jusqu’à 4 smartphones au mélangeur.

Du côté du son, on trouve deux entrées micro XLR et une entrée ligne mini-jack pour une source audio. Il y a également un micro intégré au mélangeur. Les sorties sont disponibles pour le retour audio sous forme de prises RCA vers une paire d’enceintes et via une prise casque.

Le flux final est transmis par l’iPad vers la plateforme vidéo de votre choix : Twitch, YouTube, Facebook… Il est également possible de générer un flux RTMP. Tout cela peut être transmis depuis n’importe où, en WiFi comme en 4G/5G.

Interface tactile sur iPad

L’AeroCaster est prévu pour être accompagné d’un iPad qui devient sa surface de contrôle tactile. Il est alors possible de visualiser les quatre caméras et même d’utiliser celle de l’iPad en tant que cinquième source video. L’iPad permet également de visualiser les autres contenus disponibles comme les images fixes et les bandeaux en surimpression.

A lire également :   Travail collaboratif et réunions hybrides avec les écrans tactiles Huawei IdeaHub

Tous les réglages sont accessibles via l’iPad. Côté image, on peut prendre la main sur chaque smartphone en utilisant le zoom et le réglage de la balance des blancs ou de l’exposition. Côté son, tous les paramètres d’une table de mixage sont accessibles : compresseur/limiteur, annulation d’écho, niveaux automatiques, de-esser, etc.

Les faders et les touches rétro-éclairées du mélangeur servent quant à eux à la réalisation du direct. Autant pour régler le niveau des canaux audio que pour sélectionner une caméra ou encore lancer des présélections associées à des transitions d’image.

Le Roland AeroCaster est un mélangeur dans l’air du temps

En résumé, l’AeroCaster est un formidable outil pour la réalisation live de qualité professionnelle. Capable de mixer trois sources audio et cinq sources vidéo, il donne accès à toutes ses fonctions via l’interface iPad. C’est un mélangeur qui fait aussi gagner de la place en utilisant des smartphones en tant que caméra, ce qui simplifie grandement le câblage. Voilà un mélangeur moderne répondant aux attentes des utilisateurs d’aujourd’hui.

Plus d’infos : Roland

A lire également :   Comment fonctionnent les enceintes sans fil Loud of Sweden pour la sonorisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.