La révolution de l'affichage 21/9e dans les salles de réunion

Les salles de réunion hybrides n’ont pas fini de faire parler d’elles. De nombreux produits leur sont dédiés afin d’améliorer la productivité tout en supprimant les contraintes techniques. Tout doit être naturel en termes d’usages pour les personnes sur place. Tandis que les échanges avec les participants à distance deviennent simples et évidents. Pour satisfaire ces différents objectifs, l’écran 21/9e est un atout de taille.

Ecran ultra wide et vision humaine

La situation la plus répandue est celle de la salle de réunion utilisant un grand moniteur, de 65″, 75″ ou plus encore. Ces dernières années, le double écran a commencé à devenir de plus en plus courant. Deux moniteurs côte à côte permettent de multiplier la surface d’affichage. C’est une solution intéressante, pour placer le logiciel de visioconférence sur un moniteur et les documents de travail sur l’autre. L’utilisation en bureau élargi est moins évidente car peu adapté aux applications finalement.

Alors de deux moniteurs, on revient à un seul moniteur, mais dans une taille intermédiaire. C’est là qu’entre en jeu l’écran 21/9e ultra wide. Avec un format élargi non déformant, il permet d’afficher plus de contenus simultanément, sans gâcher l’expérience des utilisateurs. Au contraire, ce format est idéal car il correspond également à l’angle de la vision humaine. Ce qui n’est pas le cas de deux écrans 16/9e qui nécessitent des mouvements de la tête et qui accaparent l’attention sur l’un ou l’autre, mais pas les deux en même temps.

Des applications qui tirent parti du 21/9e

Certaines applications sont capables de s’adapter à cette résolution différente du 2160p. Le moniteur 21/9e sera rempli sans déformation pour tout ce qui concerne les bureaux des ordinateurs qui transmettent leur image ou bien encore l’OS interne, que ce soit Android ou Windows. Cependant, d’autres seront moins adaptées, avec une occupation de la surface pas forcément optimale.

A lire également :   Les vidéoprojecteurs à ultra courte focale

Prenons l’exemple de l’application Mago de gestion des visioconférences multi-plateformes. Son affichage est adapté au format 21/9e, que ce soit pour la visio et pour tous les autres outils de la suite dédiés au travail collaboratif. Microsoft a également une version de Teams appelée Front Row. L’interface s’adapte aux formats allongés tels que le 21/9e en réorganisant les fenêtres comme vous pouvez le voir ci-dessus. Les intervenants à distance sont placés dans un bandeau au bas de l’écran. Le format 16/9e classique est utilisé au centre au-dessus pour les documents. Tandis que deux fenêtres latérales permettent de lister les participants et de converser via un chat.

Retour au « simple » écran

Pour vos salles de réunion, vous pouvez continuer à utiliser deux écrans 16/9e à gérer via une machine dédiée. Vous pouvez aussi les rendre indépendants, chacun étant lié à une fonction. Dans un cas comme dans l’autre, la complexité est souvent de mise. Ou alors, vous rassemblez tout ce dont ont besoin vos équipes dans un seul moniteur ultra-large 21/9e pratique et immersif. Et si vous devez remplacer un moniteur 16/9e existant, le câblage est déjà prêt pour votre futur modèle 21/9e !

A lire également :   Télétravail : choisissez les bons outils

Concernant les écrans en eux-mêmes, Kindermann est l’un des tout premiers à s’être lancés avec le TD-30105, un écran 21/9e de 105″ de diagonale. En plus de proposer ce format idéal, il dispose de toutes les fonctionnalités d’un écran collaboratif avec une dalle tactile Zero Gap, un filtre de lumière bleue, deux ports USB-C, le partage d’écran intégré, etc. Il tourne sous Windows 10 Pro ou Windows 11 pro, au choix.

Moniteurs 21/9e : le futur écran star des salles de réunion

En résumé, vous avez tout à gagner à faire passer vos salles de réunion à l’écran 21/9e. Nous nous dirigeons à nouveau vers le « simple » écran, mais pas n’importe lequel grâce à son format allongé naturel à nos yeux, et donc plus immersif. De plus, les développeurs profitent déjà de ce format en proposant des logiciels compatibles pour remplir l’image de façon efficace. C’est le cas de Mago et de Microsoft dans le domaine de la visio et du travail collaboratif sur dalle tactile.

Découvrez tous les guides et dossiers EAVS

2 réponses à La révolution de l’affichage 21/9e dans les salles de réunion

  1. […] format 21/9e est idéal pour le travail collaboratif en salle de réunion. Son format allongé offre une surface […]

  2. […] de la vidéoprojection. Sa taille doit être suffisante pour une vision confortable. Les nouveaux écrans 21/9e sont particulièrement bien adaptés à la visioconférence. Ils permettent d’afficher les […]


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.