Un récepteur HDBaseT avec scaler intégré chez Lightware

Dans le monde du HDBaseT, ou la transmission audio/vidéo HD sur un seul câble réseau, voici un nouveau boitier très intéressant chez Lightware. C’est un récepteur avec sortie HDMI et scaler intégré.

 

De l’intérêt du scaler intégré

Une des utilisations classiques de ce type de produit, c’est la gestion audio/vidéo dans une salle de réunion. On peut avoir un boîtier de table, une prise murale ou tout autre emplacement où raccorder le PC d’un participant. La salle est grande, le signal est donc converti en HDBaseT. Au niveau de l’écran, le récepteur reçoit le signal et le re-transforme en HDMI. Il peut aussi y avoir une source locale comme un lecteur DVD/Blu-ray.

Dans ce type de configuration assez courante, on peut se retrouver avec trois résolutions différentes : celle du PC, celle du lecteur DVD/Blu-ray et celle de l’écran. Un scaler est nécessaire afin de remettre tout cela dans le bon ordre. Plutôt que d’ajouter un boîtier supplémentaire, le récepteur HDBaseT Lightware HDMI-TPS-RX120-HDSR inclus le scaler !

L’illustration ci-dessous résume parfaitement la situation. Grâce à ce boîtier, l’écran en 1360×768 peut afficher indifféremment des sources en 1600×1200, 1400×1050 et 1920×1080. Elles peuvent même avoir des fréquences d’image différentes en 25 ou 30 ips. Le scaler fera que l’image finale sera toujours correctement affichée, sans saute ni écran noir.

lightware HDMI-TPS-RX120-HDSR schema

 

Un récepteur HDBaseT complet

Ce récepteur Lightware est hyper complet, comme nous a habitué ce fabricant. Non content d’intégrer le scaler, il sait aussi faire passer l’infrarouge, le RS232 et l’Ethernet à travers son simple câble réseau.

Comme vous l’avez remarqué, il possède une entrée HDMI pour une source disponible à proximité de l’écran. Le choix entre cette source et ce qui vient de la connexion HDBaseT peut s’effectuer via les petits boutons sur l’appareil. Mais il est également possible de le faire en suivant ce qu’il se passe sur l’écran, grâce à un affichage OSD. On pourra alors paramétrer le récepteur selon ses besoins.

Le HDMI-TPS-RX120-HDSR est compatible avec tous les émetteurs TPS Lightware tels que l’UMX-TPS-TX140 (lire aussi notre test Lightware : un extender HDBaseT multi-sources), exceptés ceux de l’ancienne gamme TPS-90.

 

Un récepteur HDBaseT avec scaler intégré, cela permet d’économiser un boîtier sur le trajet du signal. Ce qui n’est pas plus mal quand on manque de place ou lorsque le budget est un peu serré. Ce n’est pas pour autant un boîtier simplifié, puisqu’il est compatible Full HD et WUXGA @60Hz en sortie !

Plus d’infos : Lightware HDMI-TPS-RX120-HDSR

lightware HDMI-TPS-RX120-HDSR front

Lire plus :
Inscrivez-vous aux formations Lightware à l’InfoComm 2012

Pendant l'InfoComm 2012, du 13 au 15 juin aux Etats-Unis, vous pourrez assister à la présentation d'un produit révolutionnaire, le...

Fermer