Lightware MiniWeb Room Control : piloter la salle de réunion depuis son smartphone, sa tablette ou son PC

Lightware propose tous les produits nécessaires à la constitution d’un système de gestion audiovisuelle et des automatismes des salles de réunion. En effet, les sélecteurs et matrices HDMI/DVI/VGA/DisplayPort/USB-C sont connectés au réseau. Ils sont équipés de logique de commande et des ports nécessaires. Ce même appareil peut donc s’occuper d’allumer les lumières, de piloter un téléviseur et un lecteur multimédia, et de faire descendre l’écran de projection. Lightware a poussé encore plus loin ces possibilités avec une interface de contrôle désormais partagée. C’est le MiniWeb Room Control.

Avec Lightware, tous les utilisateurs ont accès au contrôle de la salle

L’idée derrière MiniWeb Room Control est simple : venir en complément de l’interface de la salle tel qu’un écran tactile, un iPad ou un clavier à boutons. Le but est autant de donner le contrôle aux participants que de leur éviter de toucher à ces interfaces. Surtout en temps de pandémie.

MiniWeb Room Control est une page web dynamique qui s’affiche indifféremment sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Selon ce qui aura été permis par le programmeur en charge de la salle, l’utilisateur aura accès à plus ou moins de fonctions. L’interface MiniWeb pourra être simplifiée ou bien identique à celle de l’écran tactile de la salle.

A lire également :   Lightware Vinx : un encodeur HDMI sur IP avec extracteur audio vers Dante/AES67

L’exemple ci-dessous se base sur une matrice Lightware 4×2 avec trois sources (une entrée pour un ordinateur portable, un PC fixe et un boîtier multimédia Apple TV). Elle diffuse ces images vers deux moniteurs.

MiniWeb Room Control Configurator

La création de la page web s’effectue depuis le configurateur en ligne sur le site Lightware. Les différentes étapes consistent à sélectionner tout d’abord l’élément central de la salle, c’est-à-dire le sélecteur ou la matrice Lightware. Ensuite, on ajoute les sources et les afficheurs, les autres éléments à piloter, les commandes que l’on veut rendre accessibles, etc. A l’issue de la configuration, un fichier est généré qu’il faudra transférer dans l’appareil Lightware. C’est lui qui stocke et rend disponible l’interface web.

Les visuels ci-dessous vous montrent une configuration type. Ce sont les écrans auxquels auront accès les utilisateurs de la salle :

Ecran d’accueil vers les trois fonctions de la salle retenues
Sélection de la source pour chaque moniteur
Contrôle d’une source, ici un boîtier Apple TV
Contrôle de la salle : allumer et éteindre chaque moniteur, cela pourrait tout aussi bien être la lumière, une motorisation d’écran, etc.

Un système simple d’accès, respectueux des gestes barrière

En résumé, Lightware Mini Room Control redonne le pouvoir aux utilisateurs des salles de réunion. Sans avoir à toucher quoi que ce soit, ils peuvent depuis leur smartphone piloter toutes les fonctions de la salle. Pour afficher l’interface sur leur device, deux solutions : un QR Code imprimé ou bien affiché par l’écran tactile de la salle, l’adresse IP de l’appareil Lightware à taper dans son navigateur.

A lire également :   Sharp passe à son tour aux MicroLED avec la solution The Canvas

Plus d’infos : Lightware

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.