Roland VR-6HD : un nouveau commutateur complet pour le streaming AV

Le commutateur pour le streaming Roland VR-6HD rassemble toutes les fonctions nécessaires pour une réalisation live dans un seul pupitre. Les différents flux vidéo et audio sont directement accessibles grâces aux faders et aux touches rétro-éclairées. L’écran tactile multiplie les possibilités tant en termes de preview que de réglages avancés.

6 sources vidéo, 8 sources audio

Le pupitre VR-6HD est destiné à accompagner toute diffusion live en multipliant et rassemblant les sources. Il est possible de lui connecter jusqu’à 6 sources HDMI qui pourront être des PC et des caméras. En plus du son associé au HDMI, il y a également 6 entrées micro, 1 entrée stéréo et le Bluetooth. Sur le pupitre, chaque source a droit à sa touche ou son fader dédié.

Ce n’est pas tout car il est possible d’insérer des images fixes et des clips vidéos, ainsi que des bandeaux et autres éléments graphiques mélangés à l’image principale. Six sons peuvent être stockés et rappelés rapidement comme des jingles ou des décomptes via des touches spécifiques.

Grâce aux trois sorties vidéo, vous pouvez diffuser des flux avec des montages différents selon s’ils sont destinés à la diffusion ou au retour local. Par ailleurs, l’affichage multifenêtré pour l’opérateur est disponible sur l’écran tactile du pupitre et configurable sur l’une des sorties vidéo.

Des fonctions automatisées pour l’opérateur

Le VR-6HD est un pupitre compact pouvant facilement être déplacé sur les lieux d’enregistrement. Il ne nécessite aucun appareil externe, pas même un PC. Mais il existe tout de même un logiciel pour PC/Mac et une app pour iPad. Tout a été prévu pour Roland afin qu’une personne seule puisse prendre les commandes sans avoir besoin d’être experte de la réalisation.

A lire également :   Vestel PDX75 : un écran 75" ultra-lumineux pour le retail et les vitrines

En plus des multiples commandes directement accessibles sur le pupitre, tout un tas d’automatisations facilitent le travail de l’opérateur. Concernent le son, quand la priorité est donnée à un micro, le son des autres entrées audio est réduit. De multiples effets servent à régler finement le son en sortie ainsi que son aiguillage vers les différentes sorties.

En programmant des scènes, des macros et des séquences, on peut préparer à l’avance les transitions, les déplacements de caméras PTZ, le mixage audio, etc. et les automatiser pas à pas. Avec la fonction de suivi son/image, le pupitre peut également passer d’une entrée à une autre pour suivre les intervenants sans aucune manipulation.

Le Roland VR-6HD est le petit frère du VR-120HD

En résumé, le pupitre VR-6HD vient compléter le déjà très réputé VR-120HD. Plus compact pour faciliter son usage en déplacement et avec moins d’entrées, il s’adresse à de plus petits événements dans les entreprises, le monde de l’éducation… Le stream délivré par le VR-6HD est doublé : sur la sortie USB-C vers un logiciel de visio (Zoom, Teams et autres), YouTube Live, Facebook, Twitch, etc. et via le réseau directement vers Internet. Ce mélangeur a reçu le prix de la meilleure solution de streaming au dernier salon professionnel NAB de Las Vegas.

A lire également :   Mimo Monitors supporte et accompagne les intégrateurs

Plus d’infos : Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.