Roland VR-120HD : un mélangeur AV pour le direct à multiples sorties

Dans la série des mélangeurs haut de gamme Roland, mais néanmoins compacts, voici le VR-120HD à l’aise aussi bien en vidéo qu’en audio. Les deux univers sont traités à part égale avec environ 50% du pupitre dédié à chacun d’eux. Autant dire que l’opérateur aura accès immédiatement à tous les flux pour une réalisation impeccable.

6 entrées micro, 2 entrées stéréo

Le VR-120HD se différencie du V-160HD par un espace plus important laissé à la gestion du son. Cela se retrouve aussi au niveau des entrées. Quand le V-160HD extrait l’audio des sources vidéo HDMI et propose 4 entrées audio pures, le VR-120HD est équipé de dix entrées audio analogiques dont six prises XLR pour des micros. Chacune d’elles a droit à son slider dédié sur le pupitre. Il faut ajouter également le son provenant des multiples sources HDMI et SDI.

C’est donc à une véritable table de mixage que nous faisons face, avec ses égaliseurs, traitements de dynamiques, effets spéciaux et autres réverbs. Il y a également huit touches pour rappeler des jingles pré-enregistrés. Trois sorties stéréo sont disponibles, deux en XLR, une en RCA. Elles peuvent alimenter enregistreurs et systèmes de diffusion en local. Le tout se pilote bien sûr depuis le slider général. Il n’y a plus besoin de confier le son à une mixette séparée, le VR-120HD s’occupe de tout.

A lire également :   Philips renouvelle sa série de moniteurs dédiés à l'éducation avec les BDL3152E et BDL4152E

12 entrées vidéo, 9 sorties

La VR-120HD est équipée de six entrées HDMI et six entrées SDI. Il faut ajouter les contenus internes, jusqu’à 16 images fixes, et des vidéos stockées sur une carte SD. Avec tout cela, l’opérateur a à sa disposition un total de huit couches pour composer le programme comme il l’entend. En sortie, il peut générer 7 flux (program, preview, aux, multi-view…) applicables à n’importe laquelle des 9 sorties.

Ces flux sont distribués selon une matrice vers trois sorties HDMI et trois sorties SDI locales. Il faut compter également l’écran tactile de 21 cm du pupitre. Ce n’est pas tout car le flux peut être envoyé simultanément sur IP et en USB de façon redondante. L’USB se connecte à un PC ou bien à un smartphone jouant le rôle d’émetteur 5G pour une liaison à distance. Enfin, la dernière sortie concerne le lecteur de cartes SD capable d’enregistrer les programmes.

Roland VR-120HD : un pupitre matricielle pour la réalisation live

En bref, ce mélangeur Roland VR-120HD met entre les mains d’un seul opérateur de multiples entrées/sorties audio & vidéo. Il peut les gérer facilement grâce aux sliders, au clavier et à l’écran tactile. Il est aidé en cela par des presets programmables à l’avance qu’il pourra lancer facilement en termes de plans, de cadrages, d’effets, de transitions, etc. Les multiples sorties servent autant à la réalisation live qu’à la diffusion sur site et à distance. De plus, celle-ci est redondante via le réseau local et une connexion 4G/5G si nécessaire !

A lire également :   Loud of Sweden Satellite S2 : une nouvelle version avec encore plus de portée

Plus d’infos : Roland

Une réponse à Roland VR-120HD : un mélangeur audio & vidéo à multiples sorties pour le live

  1. […] résumé, le pupitre VR-6HD vient compléter le déjà très réputé VR-120HD. Plus compact pour faciliter son usage en déplacement et avec moins d’entrées, il […]


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.