3 mélangeurs vidéo Roland abordables pour 2, 3 ou 4 canaux

Les mélangeurs vidéo ont pour but de centraliser plusieurs caméras ou plusieurs sources vers une sortie de diffusion. Celle-ci peut-être directe vers un écran ou un vidéoprojecteur ou retransmise à travers le web via un encodeur IP. De nombreuses références existent et nous avons sélectionné pour vous trois petits modèles qui devraient déjà répondre aux besoins de nombreux projets.

Le mélangeur vidéo n’est ni plus ni moins qu’une version réduite d’une régie vidéo telle qu’on la trouve dans un studio de télévision. Les besoins pour de la diffusion online ou une conférence étant moindre, il existe des produits abordables permettant d’obtenir un véritable résultat professionnel sans s’encombrer de multiples fonctionnalités inutiles ou trop complexes. les trois mélangeurs vidéo Roland suivants répondent parfaitement à ce cahier des charges.

Roland V-02HD – 2 canaux

Ce premier modèle compact dispose de deux entrées HDMI avec scaler intégré. Les deux sorties sont destinées à un moniteur de prévisualisation et à la diffusion. Les effets de fondus entre les deux sources sont possibles grâce au fader central.

Le V-02HD gère l’audio HDMI ainsi qu’une entrée audio supplémentaire. Une image fixe peut être enregistrée dans l’appareil pour les situations d’attente en absence de source. C’est un mélangeur idéal avec deux caméras pour une petite salle de réunion ou de conférence.

A lire également :   AVer M11-8MV : le visualiseur USB idéal pour l'enseignement à distance et le télétravail

Voir la fiche produit

Roland VR-1HD – 3 canaux

Le VR-1HD bénéficie d’une entrée vidéo supplémentaire ainsi que de deux entrées micro XLR/TRS. L’audio peut être mixé indépendamment de la vidéo grâce à des faders dédiés. Il n’y a pas de fader entre les sources vidéo mais des effets préprogrammés. L’affichage double source type PIP ou écran coupé en deux (split screen) les complète.

La sortie est disponible directement au format webcam via la prise USB pour une diffusion depuis les outils de visioconférence habituels. Le VR-1HD propose également trois modes de réalisation automatiques :

  • video follow audio – le mélangeur change de caméra pour suivre la personne qui parle ou passe en plan large quand plusieurs personnes parlent en même temps
  • beat sync switching – en configuration DJ, les plans changent tout seul en suivant le rythme de la musique
  • auto scan – le mélangeur commute tout seul selon un ordre pré-établi ou toutes les X secondes

Voir la fiche produit

Roland V-1HD – 4 canaux

Le mélangeur V-1HD reprend le meilleur des deux modèles précédents tout en proposant une quatrième entrée. Grâce au support du HDCP, il est possible de faire rentre dans la boucle des sources grand public comme un lecteur Blu-ray. Les fonctions d’auto scan et de beat sync switching sont présentes.

A lire également :   Vaddio IntelliSHOT : caméra & micros pour la visio avec auto-tracking et ePTZ

Comme une grande régie vidéo, les touches des sources sont éclairées en rouge pour la source active ou en vert pour la prochaine source qui la remplacera. Les multiples effets de transition se pilotent via le fader. Une application sur PC, Mac et iPad donne un accès complet à l’ensemble des fonctionnalités.

Voir la fiche produit

Des mélangeurs vidéo faciles à prendre en main

En résumé, Roland, spécialiste du traitement audio et vidéo pour le live, propose des mélangeurs accessibles tant financièrement qu’en termes de prise en main. Les boutons sont réduits à l’essentiel pour obtenir un résultat parfait sans être expert. De plus, les modes automatiques permettent de libérer l’opérateur. Ces modèles se destinent au webcast, aux performances visuelles, au DJing, à l’enseignement, à l’événementiel et aux salles de réunion.

Plus d’infos : Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.