Apprenez à reconnaître toutes les gammes d'enceintes encastrables SpeakerCraft - Blog Eavs Groupe

Apprenez à reconnaître toutes les gammes d'enceintes encastrables SpeakerCraft

SpeakerCraft est l’une des marques majeures de l’enceinte encastrable avec près de 50 références différentes. On pourrait croire qu’il est impossible de s’y retrouver au milieu de tant de produits. Il n’en est rien. Les séries et gammes SpeakerCraft suivent des règles précises, aussi bien en termes de matériaux utilisés que d’applications, afin de trouver facilement leur place dans la bonne pièce de la maison.

 

Des matériaux, des formats, des séries

SpeakerCraft a parfaitement bien réfléchi ses gammes afin que les dizaines de références soient cohérentes entre elles. Ainsi, elles correspondent toutes à un besoin réel.

La base de départ sur laquelle partir, c’est la série. Il y en a quatre, de la plus exclusive à la plus accessible : Five, Three, Two, One. Quand vous trouvez un « Five » dans une référence SpeakerCraft, c’est que vous êtes face à un modèle haut de gamme.

Chacune de ces séries utilise toujours les mêmes types de membranes pour leurs haut-parleurs. Les Five sont appel à du kevlar et à du magnésium/aluminium. Tandis que les One utilisent du polypropylène et de la soie.

Au final, chaque série n’a pas la même application. Cela va dépendre du type de pièce dans lesquelles elles seront installées. Si la pièce est amortie et/ou acoustiquement traitée, il faut se diriger vers les Five. Si elle est hyper réfléchissante, ce sont les One qui seront plus à leur aise. Les Three et les Two sont idéales dans les pièces à l’acoustique intermédiaire.

Enfin, avec toutes des données en tête, on va pouvoir sélectionner la bonne enceinte pour le bon usage. Si vous sonorisez une salle de bains, une salle à manger, un salon multimédia ou un home cinema dans une pièce dédiée, vous devriez avoir compris quelle série correspond à vos besoins !

Le tableau ci-dessous récapitule ces quatre séries avec leurs caractéristiques propres.

speakercraft tableau des sériesCliquez pour agrandir

 

Des gammes pour toutes les situations

En fonction de la destination et de la taille de la pièce, vous allez pouvoir effectuer votre sélection dans l’une des cinq gammes : AIM, AIM2, CRS, Accufit, et In-Wall.

speakercraft aim accufit

La gamme AIM

Elle renferme 13 références. Ce sont toutes des enceintes rondes de plafond, avec un woofer de 5, 7 ou 8″. Neuf références possèdent un tweeter. Deux références sont des modèles stéréo pour petites pièces, avec deux tweeters. Enfin, deux modèles spécifiques trois voies, à double tweeter et double médium, sont capables d’une très large dispersion. Elles pourront couvrir de plus grandes surfaces ou être utilisées en enceintes surround dans un home cinema.

La gamme AIM2

Elle comprend 15 références. On y trouve dix références avec triple ou quadruple tweeter pour une large dispersion. Il y a également deux modèles stéréo. Il y a aussi deux modèles muraux rectangulaires, pour les voies frontales d’un home cinema par exemple. Enfin, il y a la ATX100 Dolby Atmos, à installer dans un mur, dont les haut-parleurs sont dirigés vers le plafond pour recréer ces fameux canaux immersifs (lire aussi ATX100 : un module pour une immersion sonore totale !).

speakercraft aim2

La gamme CRS

Plus classique, elle propose 8 références en 3, 6, 7 et 8″ de diamètre pour le woofer. La version 3″ très compacte sera idéale pour la sonorisation d’ambiance dans les espaces réduits.

La gamme Accufit

Elle n’a droit qu’à 2 références : des modèles ultra plats avec quatre woofers et un tweeter central, le tout dans un caisson clos. L’objectif est de pouvoir les installer dans des endroits où le plafond est trop peu profond pour recevoir des modèles classiques.

speakercraft crs in-wall

La gamme In-Wall

Elle a 10 références avec des enceintes rectangulaires recevants de deux à cinq haut-parleurs. Ces enceintes sont idéales pour construire un home cinema dont les enceintes seraient toutes entièrement encastrées : frontales, centrale, surround. Elles couvrent les séries One, Three et Five. Pour aller jusqu’au bout du concept, on peut même les compléter par le caisson encastrable Profile CinemaSub10.

 

Comment lire une référence d’enceinte SpeakerCraft ?

Pour simplifier les choses au maximum, SpeakerCraft a créé les références de chaque modèle d’enceinte en décrivant les caractéristiques qui les différencient. On peut donc savoir à quelle gamme, quelle destination et quelle série s’adresse une enceinte rien qu’en lisant sa référence.

speakercraft guide lecture references

Si l’on prend les deux exemples ci-dessus, voilà ce que ça donne :

  1. enceinte de la gamme AIM, installation murale frontale (LCR pour Left, Center, Right), diamètre 5 pouces (13 cm) des woofers donc salle de taille modérée, série Three milieu/haut de gamme
  2. enceinte de la gamme CRS, installation de plafond en diamètre 6 pouces (16 cm) pour pièce de taille moyenne, série One pour écoutes d’ambiance/multiroom

 

En résumé, SpeakerCraft propose une offre en enceintes encastrable totalement cohérente de bout en bout. Selon l’usage, la destination et la qualité attendus, il n’y a plus qu’à piocher les bonnes références dans chaque gamme !

Plus d’infos : gammes SpeakerCraft

speakercraft innovation

Lire plus :
EAVS crée l’évènement à Cannes !

Dans le cadre de son développement, le Groupe EAVS renforce son agence de Cannes, qui devient en 2012 l’Agence Grand...

Fermer