Les hologrammes sont plus souvent le domaine des films de science-fiction, mais grâce aux travaux des universités en Australie et en Chine, il sera désormais bientôt possible de les intégrer à des appareils tels que les téléphones intelligents et les téléviseurs !

 

Résultat de recherche d'images pour "hologrammes"

 

Un groupe de chercheurs du RMIT australien et de l’Institut de technologie de Pékin (BIT) a signalé la création de l’hologramme le plus mince du monde dans le journal scientifique « Nature ». L’équipe, dirigée par le Professeur Min Gu de l’Université RMIT, a en effet conçu un nano-hologramme facile à réaliser, et qui peut être vu sans lunettes 3D et 1000 fois plus fin que les cheveux humains. Il était indispensable de créer une nouvelle manière d’afficher les hologrammes pour correspondre à nos appareils puisque ceux générés par ordinateur étaient bien trop importants !

Ainsi, le nano-hologramme fabriqué à l’aide d’un système d’écriture laser direct simple et rapide rend la conception adaptée aux usages à grande échelle ! Et l’intégration de l’holographie dans l’électronique quotidien rendraient par conséquent la taille des écrans moins pertinente.

Du médical à l’éducation, en passant par le stockage de données, la défense mais aussi la cybersécurité, l’holographie à le potentiel de transformer l’affichage ! Mais le progrès ne s’arrête pas là, la  prochaine étape de cette recherche sera la mise au point d’un film mince rigide qui pourrait être placé sur un écran LCD pour permettre l’affichage holographique en 3D. Il s’agit par conséquent de réduire la taille des pixel du nano-hologramme en le rendant 10 fois plus petit encore !

 

Lire plus :
Optoma ProScene ZH400UST
La gamme Proscene accueille quatre nouveaux !

Ils étaient annoncé pour l'ISE 2017, présents et dévoilés lors du salon, et aujourd'hui, nous en savons plus sur ces...

Fermer