Finit les branchements, avec ce nouveau panneau vous n’aurez plus besoin de câbles, ni de connectiques pour projeter du contenu !

 

Le panneau ressemble à un écran plat, et dirige des faisceaux à micro-ondes vers des dispositifs spécifiques en évitant bien évidemment toute exposition non désirée.

graphi-illustrating-wireless-power-transfer-system-source-duke-university

Un nouvel « écran » qui vous désencombrera !

Et ce sont des chercheurs des Université de Washington, Duke et Intellectual Ventures qui sont parvenu à créer ce prototype. Ils démontrent ainsi comment les méta matériaux peuvent charger plusieurs dispositifs situés à 10m de distance. Ce qui les a d’ailleurs poussé à s’aventurer dans cette expérience furent le nombre de demandes concernant le changement d’écran et l’encombrement des câbles.

 

Une approche technologique sans interruption d’énergie.

Grâce à la technologie LCD, ils fournissent ainsi une technologie sans fil et sans interruption d’énergie et capable de se « connecter » à tous les types d’appareils intelligents. Les faisceaux concentrés à micro-ondes sont dirigés en toute sécurité afin de charger les dispositifs spécifiques à proximité, afin d’éviter une exposition non désirée à toute personnes, animaux ou appareils. Le système s’arrêterait d’ailleurs si une personne ou un animal venait à marcher dans le faisceau électromagnétique.

A lire également :   AVer EZManager 2 : nouvelle application de gestion des caméras IP & USB

Les chercheurs sont par ailleurs entrain de chercher une meilleure alternatives aux cristaux liquides, qui pourraient ainsi permettre le transfert d’énergie à des niveaux de puissances beaucoup plus élevés et sur de plus grandes distances.

Mais pour le moment, ce prototype pose encore trop de contraintes, et notamment la nécessité d’une source d’énergie électromagnétique puissante, à ce jour encore inexistante, mais tout à fait possible de créer à faible coût et hautement efficace.

Ainsi, le logiciel et les contrôles de la lentille de méta matériaux devraient être optimisés pour concentrer des faisceaux puissant tout en suppriment les faisceaux fantômes secondaires et indésirables. Des obstacles que les chercheurs pensent facilement surmontables afin de pouvoir proposer une version de cet écran viable et commercialisable.

 

Et vous, que pensez-vous de cette innovation ?

A lire également :   Les écrans AG Neovo Meetboard sont compatibles avec toutes les applications de visioconférence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.