Elan améliore ses interfaces domotique et renforce les fonctionnalités de vidéosurveillance

Les interfaces de commande Elan passent en version 8.3. Ce n’est pas une version majeure mais une amélioration de l’existant sur différents points. Le plus important concerne les caméras de surveillance. De nouvelles possibilités dignes des systèmes professionnels vont voir le jour. Elles transformeront les dalles tactiles et applications mobiles Elan en véritables centres de vidéosurveillance.

Correctifs et évolutions

Au chapitre des nouveautés et en marge des améliorations dans le code, Elan ajoute de petites évolutions bienvenues. Le module météo est remplacé par un nouveau demandant moins de puissance pour s’afficher. Il s’accompagne de deux jeux d’icônes au choix. Elan a revu et amélioré les modules des principaux amplificateurs home cinema. Cela concerne les modèles Pioneer, Onkyo, Integra, Denon, Marantz, Sony et Yamaha.

Du côté du multiroom, le module Sonos permet désormais de sélectionner les entrées auxiliaires. Le module Yamaha MusicCast gagne également quelques améliorations. Des modules en version beta s’ajoutent comme Ecobee pour le chauffage ou August pour les serrures connectées. Enfin, plus anecdotique, il sera possible de piloter jusqu’à 4 piscines depuis un même système. Pourquoi pas !

Vidéosurveillance professionnelle

La vidéosurveillance représente le plus gros morceau de cette mise à jour 8.3. Tout d’abord, la page dédiée aux caméras propose une vue en quadrillage avec un maximum de 16 images simultanées.

Ensuite, la détection dans l’image devient intelligente. L’utilisateur peut lui-même définir les zones de détection dans l’image. En sélectionnant la grille la plus petite, il est possible d’être vraiment très précis pour écarter la moindre zone inutile.

Il est également possible de définir jusqu’à quatre zones de vie privée. Des zones où la caméra s’empêchera de voir et d’enregistrer. Un bouton « privacy » permet d’activer ou non ces zones devant noires comme l’illustre l’image ci-dessous.

La détection discrimine les objets des humains et l’affiche sur la ligne de temps avec des couleurs différentes. Il est ainsi plus facile de naviguer dans les événements détectés et indiqués comme tels.

Enfin, Elan assure la compatibilité avec les caméras d’autres fabricants utilisant le format ONVIF.

Des mises à jour toujours offensives chez Elan

Elan ne s’endort pas sur ses lauriers. Ce système d’automation est l’un des leaders sur le marché américain. Les mises à jour régulières améliorent les fonctionnalités et les compatibilités avec les appareils tiers. Les nouvelles possibilités en termes de vidéosurveillance rendent le système résolument professionnel à destination de tous les particuliers.

Plus d’infos : Elan