3 motorisations alternatives pour vidéoprojecteurs et enceintes chez Audipack - Blog Eavs Groupe

3 motorisations alternatives pour vidéoprojecteurs et enceintes chez Audipack

On ne peut pas toujours penser à tout, alors Audipack l’a fait pour vous. Spécialiste des supports de toutes sortes pour l’audiovisuel, Audipack propose des solutions de motorisations alternatives. Toujours destinées à cacher vidéoprojecteurs et enceintes dans les plafonds lorsqu’ils sont inutilisés, elles répondent à d’autres contraintes bien spécifiques.

 

L’ascenseur à câbles métalliques pour vidéoprojecteur

Quand on pense aux motorisations de plafond pour la vidéoprojection, on imagine souvent des cubes ou des cages métalliques. Peu esthétiques, elles ont le mérite de l’efficacité et de la discrétion une fois repliées. Dans certaines situations, malgré la contrainte technique, on peut vouloir rendre le vidéoprojecteur le plus discret possible. Surtout lorsqu’il descend d’un plafond de très grande hauteur et qu’il se retrouve un peu au milieu de l’espace.

Audipack motorisation cables

Pour répondre à cette contrainte, Audipack propose une gamme complète de motorisations utilisants des câbles métalliques et des poulies. En effet, une fois le vidéoprojecteur descendu, on aurait presque l’impression qu’il lévite dans les airs. La descente depuis le plafond peut atteindre 6 mètres. Si on souhaite aller plus loin, on peut combiner un ascenseur traditionnel dépliant et des câbles, pour atteindre plus de 13 mètres de descente !

  • Applications : motorisation quasiment invisible, plafond de hauteur très importante

 

L’ascenseur pour vidéoprojecteur avec support rotatif

L’ascenseur motorisé qui descend du plafond a été validé, mais il doit s’intégrer dans une structure prédéfinie un peu contraignante. Malheureusement, son format carré aligné avec le reste fait qu’il ne se retrouve pas en face de l’écran. Dans une autre situation, un même vidéoprojecteur doit descendre du plafond et être capable d’afficher une image sur des écrans de projections qui ne se trouvent pas toujours au même endroit.

Audipack rota-kit

Le vidéoprojecteur doit posséder la capacité de tourner sur lui-même une fois qu’il est sorti du plafond. Audipack répond à cette contrainte avec ses modèles équipés de la fonction Rota-Kit. On mémorisera quatre positions rappelées par des contacts ou une télécommande infrarouge. Ainsi, l’extension de cette motorisation peut descendre jusqu’à 2m30.

  • Applications : motorisation non alignable avec l’écran, écran mobile ou écrans multiples

 

L’ascenseur pour enceintes audio

La référence SFL-35 est une motorisation assez unique puisqu’elle est dédiée aux enceintes. On ne rencontre pas souvent ce type de produit, pourtant il peut répondre à certaines situations bien précises. Par exemple pour sonoriser un espace, on souhaite rendre les enceintes invisibles. On pourrait bien sélectionner des modèles encastrables, mais on ne veut pas voir les grilles. D’autre part, il a été estimé que les enceintes avec caisses en bois étaient plus performantes.

Audipack SFL-35 closed

Bref, performances ou pas, le projet implique forcément des enceintes traditionnelles. Alors, comment les camoufler ? Avec l’ascenseur SFL-35 bien sûr, qui s’intègre dans les faux plafonds. Il s’alimente en 230V et se pilote via un contact ou une télécommande infrarouge en option. Il fait ainsi apparaître ou disparaître à la demande toutes les enceintes, tout en les orientant efficacement vers la zone d’écoute.

  • Applications : nécessité d’utiliser des enceintes traditionnelles qualitatives et de devoir les camoufler

 

En résumé, voici trois types de motorisations pour vidéoprojecteurs et enceintes que l’on rencontre assez peu souvent, mais qui peuvent rendre de grands services. Les contraintes de l’intégration, pour des raisons esthétiques ou architecturales, seront habilement contournées avec les solutions Audipack.

Plus d’infos : Audipack

Lire plus :
OmniTouch
Touchez-vous !

L'équipe de Microsoft Research travaille sur le système connu autrefois sous le nom de "Skinput" et a présenté fin Octobre...

Fermer