Lightware Taurus : les interfaces HDMI & USB-C idéales pour la visioconférence

Lightware développe depuis quelques temps la gamme d’interfaces audiovisuelles Taurus UCX dédiée à un usage en salle de réunion. La fonction principale est de rassembler les sources AV locales et temporaires sur un sélecteur relié à l’écran de la salle. Mais les interfaces Taurus vont bien plus loin : c’est donc l’occasion de faire un récapitulatif de leurs possibilités les plus importantes.

1) Liaisons HDMI et USB-C

Auparavant, les interfaces des salles de réunion permettaient de relier ordinateurs et autres sources AV à travers la connectique classique et la plus courante : VGA, HDMI, DisplayPort. Depuis quelques années est apparu l’USB-C. Ce connecteur à tout faire transmet l’image et le son mais également l’USB pour les accessoires.

Par ce même connecteur, il est possible de recharger un ordinateur portable. Cela signifie que lorsque vous raccordez un ordinateur en USB-C à une interface Taurus, tout est partagé et en plus elle recharge cet ordinateur.

2) USB partagé

Les interfaces Taurus sont équipées de quatre ports USB-A afin de relier un clavier, une souris, une webcam ou tout autre équipement. Grâce à la liaison USB-C, dès qu’un ordinateur est raccordé, il bénéficie de tous ces appareils. Ceci sans aucune manipulation de branchement ou de débranchement des accessoires USB-A.

De plus, si l’on bascule sur un autre ordinateur relié à l’interface, c’est ce dernier qui prend la main sur tous les équipements. Pour les ordinateurs reliés en HDMI, il faut connecter en parallèle un câble USB pour bénéficier des mêmes possibilités.

3) Visioconférence universelle

Vous avez déjà votre ou vos logiciels de visio configurés sur votre ordinateur portable. Pour les utiliser dans une salle de réunion, il faut relier l’ordinateur à une webcam, un micro, des enceintes et le moniteur. Grâce au partage USB et à la liaison USB-C, un seul câble vous connecte immédiatement à tous ces équipements nécessaires à la visio.

A lire également :   Découvrez les nouveaux bundle visio EAVS pour toutes les salles de réunion

Il vous suffit de lancer la session pour profiter de la webcam, du micro et des enceintes déjà présents dans la salle. Cela rend le système Taurus universel et compatible avec tous les logiciels de visio. Mais aussi avec toutes les applications de travail collaboratif et de partage.

4) Automatisation de la salle de réunion

Les interfaces Taurus intègrent un véritable automate programmable. Cela passe par ses différents ports GPIO qui pourront recevoir des informations depuis des capteurs ou un clavier à boutons. Ainsi, un détecteur de présence va pouvoir allumer la lumière, activer l’interface Taurus, basculer sur une entrée par défaut et allumer le moniteur.

Le clavier à boutons permettra facilement de sélectionner la source qui prend la main sur la salle. Mais aussi de choisir ce qui est affiché sur chacun des deux moniteurs pour les interfaces Taurus équipées de deux sorties.

Taurus est une interface de partage AV et USB universelle

En conclusion, Lightware a créé avec Taurus l’interface AV ultime pour les salles de réunion. Il est bien sûr possible d’utiliser la fonction de recopie d’écran sans fil pour n’avoir besoin d’aucune interface. Mais cela ne répond pas aux besoins de visioconférence où il faut des équipements à relier à l’ordinateur qui pilote la réunion : webcam, micro, haut-parleurs, moniteur. Taurus permet de le faire et de le partager entre plusieurs ordinateurs grâce à la connexion universelle et unique USB-C.

  • Connectivité simple et directe
  • HDMI et USB-C à portée de main
  • Configuration rapide et facile
  • Contrôles simplifiés et automatisés
  • Plus de retards pour démarrer les réunions en raison de problèmes techniques
  • Ça marche comme ça doit marcher !
A lire également :   Câbles VGA, DVI, SDI, HDMI, DP, USB-C... On vous explique tout !

Plus d’infos : Lightware

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.