Des câbles USB-C optiques en 8m et 10m chez Lightware

Nous avons déjà parlé des contraintes des liaisons vidéo à très haut débit et plus particulièrement des cordons HDMI. Ils sont limités à quelques mètres de longueur pour assurer une transmission de la vidéo et de l’audio dans les meilleures conditions. Il en va de même pour les cordons USB-C confrontés aux mêmes limitations. Lightware proposera très bientôt les cordons optiques USB-C CAB-USBC de grande longueur.

Cordons USB-C de grande longueur

L’USB-C est le format informatique le plus utilisé désormais. Il sert à relier les équipements aux ordinateurs et il est largement déployé sur les smartphones et les tablettes. L’USB-C vient également concurrencer le HDMI pour les liaisons son et image.

A ce titre, il est capable de transmettre la 4K mais aussi les données et l’alimentation. Tous les câbles USB-C ne sont pas égaux et ne savent pas toujours tout faire. Dans le cadre des salles de réunion, les ordinateurs des participants ont tout intérêt à être reliés à l’afficheur de la salle en USB-C, surtout en passant par une interface Lightware Taurus UCX.

L’USB-C avec une interface Lightware permet de partager son écran mais aussi de se connecter au réseau ou encore de recharger l’ordinateur portable. Cependant, pour que tout cela fonctionne, il faut limiter les cordons à 1 mètre de longueur, 2 mètres grand maximum. Les micro fils à l’intérieur d’un cordon USB-C ne sont pas capables d’envoyer du très haut débit de données sur de plus grandes longueurs, et encore moins d’assurer la recharge.

4K et USB3 à 5 Gbps

Comme pour le HDMI, il faut donc contourner cette limitation du cuivre aux petites distances. Lightware a intégré des convertisseurs optiques dans les prises tout en laissant plus de place aux fils dédiés à l’alimentation. Ainsi, les cordons de 8 mètres (CAB-USBC-AOC800K) et de 10 mètres (CAB-USBC-AOC1000K) répondent aux besoins.

A lire également :   Philips Professionnal ajoute la barre de son HAL5023 à ses écrans MediaSuite dédiés à l'hôtellerie

Ces cordons USB-C supportent la transmission vidéo 4K à 60 Hz grâce au DisplayPort 1.4 Alt Mode, soit 16,2 Gbps. En parallèle, ils laissent passer les données USB & Ethernet jusqu’à 5 Gbps de débit. C’est-à-dire l’équivalent de la norme USB 3 Gen1.

En outre, Lightware a prévu un système de fixation par vis d’un côté seulement. Cela va permettre de fixer fermement le cordon à une interface Taurus UCX sans craindre la déconnexion. A l’autre bout, la prise USB-C reste classique pour se connecter à un ordinateur portable PC ou Mac. Enfin, la recharge de ce dernier est assurée jusqu’à 60 Watts (3A).

De l’USB-C déporté sans avoir besoin de convertisseur

En résumé, Lightware règle la problématique de l’USB-C et des cordons souvent trop courts. Avec les références CAB-USBC, on passe à 8 ou 10 mètres de façon transparente. La liaison vidéo 4K est conservée sans perte et sans boîtier de conversion intermédiaire. De plus, malgré la longueur il est toujours possible de recharger un ordinateur portable via ce même cordon.

Plus d’infos : Lightware

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.