Un extender encastrable multi formats 4K et HDBaseT chez Lightware

Quand on parle d’extendeur vidéo, cela concerne toujours deux appareils distincts : l’émetteur (côté source) et le récepteur (côté diffuseur). Un câble réseau ou une fibre optique relie les deux éléments. Certains fabricants comme Lightware proposent également les émetteurs et les récepteurs à l’unité. Ceci afin de constituer sons système selon ses besoins. Côté source, l’émetteur existe sous différents formats, en mode encastrable par exemple.

 

Un émetteur encastrable pour boitier de table ou boitier de sol

Le Lightware FP-UMX-TPS-TX130-MKM est un émetteur HDBaseT prenant la forme d’une plaque encastrable. Elle s’installe grâce à quatre vis aux quatre coins. Idéalement, elle prendra place dans un boitier de table afin que les prises soient facilement accessibles dès que l’on en a besoin.

Alternativement, une intégration en boitier de sol est aussi possible, c’est à cet endroit, sous les dalles, que l’on va trouver tout le câblage disponible dans certains bâtiments. Enfin, il est possible de l’encastrer à la verticale dans le mobilier. Bref, tout est possible, avec largement plus de latitude qu’un émetteur au format classique.

Cet émetteur HDBaseT est capable de transmettre du VGA, du DisplayPort 1.1, du HDMI 1.4, de l’audio, l’Ethernet, le RS-232 et l’infrarouge. Le tout sur un seul câble. Et si c’est un Catégorie 7, la distance entre émetteur et récepteur peut aller jusqu’à 170 mètres.

A l’arrière de la platine, on trouve le connecteur RJ45 HDBaseT, le RS-232, l’infrarouge et l’alimentation.

Lightware fp-umx-tps-tx130-mkm plaque

 

Gestion automatisée intégrée grâce à Lightware Event Manager

Relié au réseau, cet émetteur HDBaseT intègre directement Lightware Event Manager. Comme nous l’avons vu dans notre dernier dossier Lightware, cela offre à l’appareil des capacités d’automatisation pour la salle dans laquelle il est installé : écran, motorisations, éclairage, etc.

L’émetteur FP-UMX-TPS-TX130-MKM est dépourvu de ports GPIO. Les commandes dans Event Manager seront liées avant tout au raccordement d’une source ou l’appuie sur les boutons en façade pour switcher les entrées. Cet émetteur HDBaseT sera alors capable de contrôler l’écran en RS-232 par exemple.

Pour les produits Lightware dotés d’Event Manager et d’une connectique GPIO, la marque proposera bientôt un nouveau clavier référencé TBP6. Il dispose de six boutons rétroéclairé et personnalisables à l’intérieur d’une plaque blanche ou noire. On peut envisager l’installation de ce type de clavier à boutons à l’entrée de la salle, ou au niveau du pupitre du présentateur par exemple. Son connecteur GPIO 7 ports est lié directement aux six boutons et au rétroéclairage.

Lightware tbp6 clavier

 

En résumé, vous avez une nouvelle solution pour intégrer facilement un émetteur HDBaseT Lightware dans les salles de réunion et autres salles de formation. Son format platine encastrable lui permet de rejoindre un boîtier de table, de sol ou d’être installé en affleurement dans n’importe quel mobilier. Compatible 4K/UHD (9 Mbps maximum), il accepte tous les formats audio et vidéo courants.

Plus d’infos : Lightware

Lightware fp-umx-tps-tx130-mkm module