Le domaine des enceintes encastrables est dominé par quelques fabricants anglais et américains. Parmi ceux-ci se trouve Polk, un fabricant d’enceintes depuis 1972. A côté des enceintes colonnes et bibliothèques, des modèle pour la HiFi automobile, Polk a une gamme très large de modèles encastrables pour tous les budgets et toutes les utilisations.

L’enceinte encastrable est de plus en plus utilisé grâce aux systèmes de diffusion sonore multiroom. Qu’ils soient filaires ou sans fil, au bout il faut bien des enceintes. Autant on acceptera de grandes et belles colonnes en bois dans le salon, autant il va être plus difficile de placer ce genre d’élément dans une chambre, une cuisine ou une salle de bains.

Deux positionnement sont donc classiquement admis : dans les murs (enceintes in-wall) et dans les plafonds (in-ceiling). Les modèles rectangulaires sont habituellement dédiés aux murs, tandis que les modèles ronds vont dans les plafonds. On peut inverser pour un effet esthétique décalé, à vous de voir !

Polk série SC

polk SC

Cliquez pour agrandir

Comme pour les enceintes classiques, les modèles encastrables d’une même gamme utilise des haut-parleurs de la même famille afin de pouvoir mixer les tailles selon les pièces, tout en conservant une unité de rendu sonore dans toute l’habitation. La gamme SC se compose de deux modèles muraux avec woofer de 16,5 ou de 20 cm, de deux modèles classiques de plafond avec woofer de 13 ou de 16,5 cm et d’une enceinte stéréo. Celle-ci a deux borniers pour brancher les câble gauche et droite sur la même enceinte. Le signal est ensuite mélangé pour aller jusqu’à l’unique woofer de 16,5 cm et à la paire de tweeters en soie. Elle est destinée aux petites pièces comme la salle de bains où une paire d’enceintes n’est pas nécessaire.

Polk série RC

polk rc

Cliquez pour agrandir

La série RC est proche de la série SC, avec une référence murale supplémentaire équipée d’un woofer de 13 cm, et le passage à des modèles plus gros pour les plafonds (woofer de 16,5 ou 20 cm). Les RC55i seront donc adaptées à de petites pièces ou en enceintes discrètes autour d’un téléviseur fixé au mur. Les RC80i de grand format seront elles idéales pour des pièces de grand volume. La série RC passe sur un tweeter métallique avec la possibilité de l’orienter, ce qui n’est pas possible sur la série SC.

L’installation de ces enceintes, comme toutes les autres enceintes encastrables Polk se fait via des cames rotatives qui viennent prendre la cloison en sandwich entre la façade et l’arrière de l’enceinte. Ces cames se vissent simplement à travers les vis visibles autour des haut-parleurs.

Polk série LC

polk LC

Cliquez pour agrandir

La série LC monte encore en gamme avec moins de produits, mais des propositions spécifiques pour créer des systèmes de diffusion audio multiroom de haute volée. Dans les propositions classiques, on a une enceinte murale avec woofer de 16,5 cm et une enceinte de plafond avec woofer de 20 cm. Toutes deux sont équipées d’un tweeter audiophile avec « ring radiator » pour une excellente dispersion et une meilleure tenue en puissance. L’une comme l’autre, avec 125 watts de puissance peuvent descendre jusqu’à 30 Hz dans le grave, une valeur que l’on retrouve habituellement sur les grosses enceintes de salon. Des réglages de niveau des haut-parleurs sont intégrés à l’enceinte pour l’adapter parfaitement à l’environnement qui va les recevoir.

Plus spécifiques, les deux autres références sont réservées à une utilisation home cinema. La LCI-RTSFX est un modèle surround mural équipé de cinq haut-parleurs : un woofer de 16,5 cm en face, et deux paires de médium/tweeter orientées chacune vers l’extérieur. Cette enceinte est certifiée THX Ultra 2 et peut être utilisée avec les enceintes de la gamme RTS ci dessous également. enfin, le modèle LC80I-FX est également un modèle surround, mais utilisable en plafond. Deux tweeters intégrés sont orientés vers l’extérieur pour une meilleure diffusion des effets sonores.

Il est à noter que les enceintes haut de gamme LC65i ont les mêmes dimensions que les SC65i. Il est donc possible de commencer à goûter aux enceintes encastrables d’entrée de gamme, puis d’évoluer par la suite par des modèles encore plus performants.

Polk série RTS

polk RTS

Cliquez pour agrandir

La série RTS comprend trois modèles qui vont permettre de constituer un système home cinema certifié THX Ultra 2 totalement invisible et n’utilisant aucune place au sol : un modèle mural pour les canaux droits et gauche, un modèle mural horizontal pour le canal central et un modèle pour le plafond pour les canaux surround. Cette dernière peut alternativement être remplacée par le modèle mural vu précédemment, la LCI-RTSFX.

On est ici dans le summum de la gamme Polk en terme d’enceintes encastrables : boîtes d’encastrement murales pour créer de véritables enceintes dans les murs, woofers à membrane polypropylène ultra légère, tweeter très haut de gamme orientable, réglages intégrés, composants triés et visible en façade de l’enceinte.

Quelle enceinte choisir ?

Polk propose donc deux séries purement audio, une série mixte audio et home cinema et une série THX Ultra 2 dédiée au home cinema. Les deux premières séries seront donc parfaites pour une utilisation multiroom et ainsi profiter de la musique dans toutes les pièces de sa maison. Le choix entre les deux se fera selon son budget et selon le volume des pièces à sonoriser : les différentes dimensions disponibles dans les deux gammes sont suffisantes pour couvrir tous les besoins. La série LC satisfera aussi bien les audiophiles qui manquent de place ou qui préfèrent se passer d’enceintes traditionnelles « massives » que ceux qui veulent goûter au home cinema totalement intégré. Enfin, les encastrables de la série RTS seront parfaites dans les salles home cinema dédiées, installées derrière une toile de vidéoprojection (trans-sonore bien entendu !).

Tableau récapitulatif

 polk tableau

Cliquez pour agrandir

Lire plus :
GEFEN
GEFEN au NABSHOW de Las Vegas

GEFEN se prépare pour le salon NAB qui se tiendra du 7 au 10 avril 2014 à Las Vegas, Nevada....

Fermer