Le marché de l'AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IP proposaient jusqu’ici une latence trop importante. Cela leur empêchait d’être adoptées dans la plupart des environnements. Mais avec l’avènement des solutions AV over IP à faible latence, les matrices traditionnelles font face à une nouvelle concurrence.

AV over IP, quand la vidéo passe sur le réseau

Grâce au HDBaseT, le câble réseau Ethernet est de plus en plus utilisé pour l’audio/vidéo. Dans ce cas, la connexion se fait point à point : un émetteur vers un récepteur, avec un câble direct entre les deux.

En AV over IP, on utilise un câble Ethernet, sauf que celui-ci peut être multi-points et passer à travers un ou plusieurs switch réseau. C’est pourquoi il n’y a donc plus de contrainte d’installation. Ainsi, la distribution ne se fait non plus à travers une matrice AV, mais directement via le switch réseau !

L’autre avantage est que le signal AV over IP peut être récupéré de deux façons. La première, c’est un récepteur avec sortie HDMI reliée à un écran. La seconde, c’est directement sur un PC/Mac, un smartphone ou une tablette via un logiciel, une app ou un navigateur web. Le tout depuis un même signal.

L’AV over IP ouvre de nouvelles possibilités et simplifie l’installation. Par conséquent, les spécialistes de l’audiovisuel vont petit à petit devenir des spécialistes des réseaux !

Une carte AV over IP pour les tvONE CORIOmaster

Les processeurs d’images pour les murs d’écrans et la multi vidéoprojection CORIOmaster de tvONE sont évolutifs. Leur fonctionnement est basé sur des cartes d’entrées/sorties interchangeables. Une nouvelle carte fait son apparition : c’est une carte encodeur capable de fournir deux flux vidéo 1080p60 simultanés à travers le réseau IP.

Les murs d’images créés à partir d’un processeur CORIOmaster n’auront plus forcément besoin d’être reliés physiquement en DVI ou en 3G-SDI. Là encore, cela facilitera la vie des intégrateurs qui n’auront plus que du câble Ethernet (certifié) à faire passer jusqu’aux écrans.

D’ici quelques années, toutes les connectiques vidéo telles qu’on les connaît seront de l’histoire ancienne. C’en sera terminé du HDMI, du DVI et du BNC. Il n’y aura plus que des prises RJ45 partout.

Cette révolution touchera tous les produits du monde de l’AV, des sources aux diffuseurs en passant par toutes les briques intermédiaires. Les études estiment que le marché de l’AV over IP augmentera de 130% en 2017 (source). Tous les environnements en profiteront : corporate, éducation, hôtellerie, médical… Et même le résidentiel à terme !

Plus d’infos : CORIOmaster mini C3-510-1001 tvONE

tvone coriomaster mini

Lire plus :
dune hd connect 3D
Les nouveaux lecteurs multimédia HD rentrent dans une clé USB

Les lecteurs multimédia en réseau sont largement répandus depuis quelques années maintenant. Ils permettent aussi bien d'accéder à ses disques...

Fermer