Télétravail : choisissez les bons outils

A l’heure où le monde s’adapte au travail à domicile, il est de plus en plus important de créer un environnement qui favorise productivité et efficacité tout en garantissant le bien-être général. Nous allons explorer comment améliorer l’expérience du télétravail. Ceci en exploitant la puissance des meilleurs produits AV avec leur intégration transparente dans une configuration de « bureau à domicile ».

Améliorer la communication et la collaboration

La communication et la collaboration sont les aspects clés d’un espace de télétravail personnel. Avec les bons outils audiovisuels, vous pouvez vous connecter facilement et retrouver les mêmes fonctions que celles d’une salle de réunion. Peu importe la distance physique, vous garderez le contact avec vos collègues, vos clients et vos partenaires.

Bien entendu, une excellente connexion Internet est nécessaire, qu’elle passe par la fibre ou la 4G/5G. Cela permet d’utiliser le système de visioconférence en haute définition. Tout ce qui concerne la collaboration à l’aide d’un tableau blanc interactif bénéficiera d’une connexion à haut débit pour de l’affichage en temps réel avec une latence imperceptible. Les sessions de brainstorming n’en seront que plus efficaces.

Créer un espace de travail immersif et productif

Un espace de travail bien conçu a un impact significatif sur la productivité et la concentration. Un lieu dédié dans la maison où s’isoler est indispensable. En outre, il est important de garder son environnement bien organisé, avec un accès rapide à tous les outils et documents nécessaires dans sa journée de (télé)travail.

En intégrant des solutions audiovisuelles adaptées à vos besoins, vous pouvez créer un environnement immersif qui améliorera votre expérience de travail. Il y a bien sûr les écrans de haute qualité. Mais la technologie au service du travail concerne aussi la maîtrise de l’éclairage ambiant que l’on peut piloter depuis une application mobile. Le contrôle vocal ne doit pas être négligé pour faciliter les changements d’ambiance relatives à différents moments de la journée.

L’optimisation acoustique de la pièce est un autre critère à prendre en compte. D’une part pour éviter le phénomène d’écho préjudiciable à la compréhension en situation de visio. D’autre part, pour améliorer l’écoute sans être déconcentré par d’éventuels autres bruits dans la maison ou venant de l’extérieur. Cela passe par un système audio de proximité ou un casque adapté.

A lire également :   Câbles USB-C : faites le bon choix !

Quelques exemples de produits AV améliorant la productivité en télétravail :

  • moniteur haute définition & support de fixation
  • enceintes, barre de son ou casque
  • caméra de visio/barre vidéo avec micro intégré
  • tableau blanc interactif
  • visualiseur à usage mixte

Une configuration maîtrisée permet de configurer son espace de télétravail, même si la place est limitée, à l’identique de ce que l’on trouve dans les bureaux en entreprise. Avec l’offre de produits existante, les performances peuvent être sensiblement identiques.

Donner la priorité au bien-être et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Le travail à domicile brouille les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle. Il est donc essentiel de donner la priorité au bien-être afin de maintenir un équilibre sain entre travail et vie personnelle.

Les solutions audiovisuelles peuvent y contribuer en proposant des fonctionnalités telles que des systèmes d’éclairage bien-être, des bureaux à hauteur réglable motorisés et des technologies de masquage sonore. Le mobilier ergonomique représente une dépense importante mais toujours indispensable.

En créant un environnement qui favorise le confort et réduit les distractions, vous pouvez améliorer votre concentration, réduire le stress et améliorer votre bien-être général.

Quelques exemples de produits AV pour le télétravail efficace

Le moniteur Philips 346P1 au format ultra wide est aussi équipé d’une dalle incurvée pour un angle de vision toujours parfait. Il intègre un hub pour brancher directement les accessoires. Ce qui évite de les brancher/débrancher de l’ordinateur portable qui sera relié à l’ensemble par un simple câble USB-C. Enfin, il y a également une caméra de visio motorisée qui disparaît lorsqu’on ne l’utilise pas.

La caméra Vaddio IntelliShot repose sur le haut de n’importe quel moniteur informatique. Elle se connecte en USB ou via le réseau Ethernet. Il y a même le cadrage automatique qui permet de se lever pour effectuer une présentation à distance tout en étant suivi par l’objectif.

Le visualiseur AVerVision M5 permet de détailler des objets et des documents que l’on incruste en vidéo dans sa présentation. Double emploi, il sert également de caméra simple avec une grande latitude d’orientation. Pliable, il reste compact et facile à ranger une fois la séance terminée. Une simple connexion USB suffit à gérer toutes les fonctionnalités.

Les interfaces Lightware Taurus UCX se destinent principalement aux salles de réunion. Cependant, le modèle le plus simple de la gamme UCX-2×1-HC30 dispose d’une entrée USB-C. Elle apporte toute la connectivité à un ordinateur portable et assure sa recharge. De plus, il joue le rôle de hub USB pour raccorder les accessoires. Il a aussi un desembedder HDMI audio pour connecter des enceintes. Et il est programmable pour connecter un mini-clavier à boutons afin de lancer les scénarios AV les plus utilisés chaque jour en un clic, y compris l’éclairage.

Les supports Chief Koncis existent en simple et double bras. Ils se fixent à tous types de bureau sans perçage. Tout est prévu pour organiser le câblage. De plus, une grande latitude de mouvement permet d’orienter parfaitement l’image pour rester dans la meilleure posture.

Chief Koncis : des supports de table élégants et orientable tout en douceur pour 1 ou 2 moniteurs

Le télétravail moderne au service d’une vie professionnelle épanouie

En résumé, en adoptant ces différentes stratégies et en intégrant les bonnes solutions audiovisuelles dans votre configuration de travail à domicile, vous pouvez améliorer vos expériences de travail, augmenter votre productivité et améliorer la qualité globale de votre vie professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.