Tous les racks 19" Majorcom et e-Boxx pour vos projets d'installation et d'intégration

Baie, coffret ou rack décrivent les différents formats d’armoires techniques dont la largeur interne normalisée est de 19″ (ou 48 cm). Un très grand nombre d’appareils électroniques audiovisuels et informatiques de toutes sortent mesurent également 19″ de large. Ils sont pourvu pour cela d’oreilles de fixation, d’origine ou en option. Des centaines d’accessoires existent pour l’organisation des appareils et du câblage interne dans les racks 19″. Avec les produits Majorcom et e-Boxx, vous avez toutes les solutions pour racker tous les appareils.

Baie, coffret ou rack ?

Ces trois termes différents sont interchangeables. Souvent utilisés pour dire la même chose, dans les faits ils désignent différents formats.

  • rack – structure en métal équipée de multiples trous de fixations en façade correspondants à des unités (U)
  • baie – ensemble complet et fermé comprenant le rack, les panneaux latéraux, arrière et la porte avant ; la baie se pose au sol avec ou sans roulettes
  • coffret – baie aux dimensions réduites pour fixation murale ou encastrement

Les trois solutions permettent d’installer un nombre plus ou moins important d’appareils de façon sécurisée et professionnelle. Le rack, la baie ou le coffret reçoivent toutes sortes d’électroniques, de boîtiers, de panneaux de brassage et autres onduleurs.

A lire également :   Les interfaces Lightware UBEX permettent de créer des murs d'images jusqu'à 32 écrans

Selon le projet, on choisira un rack plus ou moins grand. Cela se calcule en U. Les racks vont en moyenne de 4 à 42U. N’oubliez pas qu’il faut toujours prévoir des espaces vides pour un accès facile et une bonne évacuation de la chaleur produite par les appareils.

Consultez notre guide dédié aux racks 19″ : 7 astuces pour construire vos racks audio/vidéo 19″.

Un tiroir rackable pour ranger câbles, notices et autres éléments concernant les appareils installés dans le rack.

Les gammes e-Boxx et Majorcom

Ces deux fabricants présents au sein de l’offre EAVS proposent baies et coffrets dans de nombreuses dimensions. Prenez par exemples les coffrets muraux e-Boxx qui démarrent à 4U. En outre, très peu profonds, ils sont parfaits pour les panneaux de brassage et les switchs réseau. Les modèles 12U et 18U sont plus imposants, ils permettent d’embarquer beaucoup d’appareils sans utiliser aucune surface au sol.

Chez Majorcom, les baies de grandes dimensions existent sur pieds réglables ou sur roulettes. Ils sont proposés en version grise, plus technique, ou en version noire, plus discrète. A chaque fois, la porte vitrée avec fermeture à clefs est bien fournie avec le rack. La profondeur est différente selon les modèles et peut aller jusqu’à 1 mètre. Ils se destinent aux appareils tels que les serveurs et les onduleurs. Mais n’oubliez pas que si vous avez la place pour de telles armoires techniques, une profondeur importante facilite l’installation, le cable management et la maintenance.

Les boîtiers ONErack de tvONE accueillent aussi les interfaces des concurrents
L’étagère tvONE ONErack est dotée de paniers pour fixer de multiples petits appareils non rackable à l’origine.

Des racks 19″ pour tous les environnements

En résumé, le rack s’impose dès que les appareils s’empilent et que le câblage commence à ressembler à un plat de spaghettis. Plutôt que les étagères classiques, les racks permettent d’installer de façon professionnelle tous les appareils, d’y avoir accès facilement et de les protéger grâce aux portes fermant à clefs. Même pour un petit système, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser un petit rack peu profond. De plus, la quasi totalité des appareils type matrice, processeur, distributeur, switch, extendeur, etc. sont rackables d’origine ou via des accessoires en option.

A lire également :   Lightware met à jour son mini extendeur HDBaseT HDMI-TPS-96

Plus d’infos : racks, baies et coffrets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.