Les conseils de Furman pour bien câbler électriquement un rack 19"

La réalisation d’un rack 19″, cela ne se prend pas à la légère. Visser quelques tablettes, poser les appareils et jeter les câbles derrière n’a aucun intérêt. Le but du rack est de tout installer de façon professionnelle et sécurisée. Résultat : tout est accessible, protégé et parfaitement câblé. Les appareils respirent car le chemin de ventilation a été correctement pensé. Les cordons sont attachés et ne risquent jamais de se déconnecter. Furman, fabricant de consoles de conditionnement de courant et d’onduleurs AV vous donne quelques conseils sur ce sujet.

Bien préparer son rack en amont

Nous avions dédié un guide spécial pour vous aider dans la préparation et la réalisation de vos racks 19″ que nous invitons à lire ou relire sans plus attendre : 7 astuces pour construire vos racks audio/vidéo 19″. En outre, vous trouverez dans cet autre article différents types de racks, baies et coffrets pour tous vos projets : Tous les racks 19″ Majorcom et e-Boxx pour vos projets d’installation et d’intégration.

Les premières étapes se passent sur le papier. De quel type de rack ai-je besoin ? Quelle taille doit-il faire pour accueillir tous les appareils prévus tout en ménageant assez de place pour la ventilation et l’évolutivité ? Une fois ceci décidé, Furman vous apporte des conseils cruciaux supplémentaires pour tout ce qui concerne la distribution de l’alimentation électrique dans un rack.

1. Installer les éléments les plus lourds en bas du rack

C’est une évidence, mais ça va mieux en le disant. Une fois que le rack a commencé à être rempli, ce serait dommage de tout devoir reprendre de zéro. Il est logique de placer les éléments les plus lourds en bas pour assurer la stabilité du rack. Justement, certains conditionneurs et onduleurs Furman sont des appareils très lourds : ils iront en bas. Tandis que les modèles 1U plus légers prendront place plutôt en haut du rack.

©Kaiden.com

2. Organiser le câblage en utilisant des cordons à la bonne longueur

Le conditionneur et l’onduleur font toujours office de multiprises en pouvant alimenter entre 2 et 12 appareils. Cela signifie que tous les cordons d’alimentation des appareils dans le rack vont descendre jusqu’en bas. Choisissez un côté, droit ou gauche, et faites descendre tous les cordons ensemble. Vous pouvez bien sûr remplacer le cordon d’origine par des modèles plus longs ou plus courts.

©Sona.com

3. Laissez les blocs d’alims DC à côté de chaque appareil concerné

Furman conseille de laisser les blocs d’alimentation 5V, 9V, 12V et autres au plus près des appareils concernés et de ne pas les brancher directement sur les conditionneurs. En effet, ces blocs peuvent gêner le branchement des prises adjacentes. De plus, le résultat n’est ni pratique ni esthétique. Il faut aussi penser à la maintenance : ce genre de bloc peut tomber en panne. Il doit facilement pouvoir être remplacé, ce qui est impossible lorsque son câble chemine à travers tout le rack et a été fixé par des colliers avec les autres câbles.

4. Branchez les appareils sur les bonnes banques de prises

Les conditionneurs de courant et les onduleurs Furman possèdent tous des prises rangées dans des « banques ». Certaines sont destinées aux appareils vidéo, d’autres à des appareils numériques, et encore d’autres aux équipements de forte puissance. En effet, il est important de respecter la bonne protection pour chaque appareil afin qu’elle soit efficace.

©Parametric Studios

5. Sélectionner le bon appareil Furman pour la bonne protection

Furman propose des conditionneurs de plus ou moins forte puissance, à destination des studios son, des studios TV, des home cinema, etc. Ils ont des spécificités correspondantes à chaque cas d’usage. Par exemple, du côté des onduleurs, Furman propose un modèle audio/vidéo (et non informatique) qui saura protéger moniteurs et vidéoprojecteurs par exemple. Mais attention, il ne faut pas lui relier d’appareil de forte puissance comme un amplificateur audio.

A lire également :   Quelques exemples d'utilisation des écrans motorisés rétractables Element One Convers

Vous avez besoin de conditionneurs ou d’onduleurs pour vos projets et vous ne savez pas quel référence Furman sélectionner ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions à faire le bon choix.

Photo d’ouverture – ©MagnoliaAV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.