Contrôlez toutes vos caméras depuis le nouveau joystick Lumens VS-KB30

Si vous étiez présent lors de notre Journées Portes Ouvertes (lire le compte-rendu), vous avez pu découvrir en vrai le nouveau contrôleur joystick VS-KB30 de Lumens. Ce véritable pupitre de commande ultra complet permet de piloter toutes les caméras de la plupart des fabricants, via les différentes technologies les plus courantes.

Un pupitre à joystick pour avoir toujours toutes les commandes sous la main

Ce contrôleur joystick Lumens se présente sous la forme d’un gros pupitre muni de nombreuses commandes. On trouve un clavier numérique pour un accès direct aux caméras, des pré-sélections, des potentiomètres de réglages fins. Et puis il y a le joystick pour les panoramiques horizontaux et verticaux, ainsi qu’une commande séparée bien pratique pour le zoom manipulable avec deux doigts.

Le menu de configuration est associé à un écran multi lignes. Les deux potentiomètres sur sa droite servent à naviguer dans les choix et à les valider.

Pour les caméras Lumens, mais pas que

Le VS-KB30 s’alimente via un bloc séparé ou en PoE à travers sa connexion réseau. Celle-ci lui sert également à piloter les caméras IP. Ce peuvent être des modèles Lumens mais aussi ceux d’autres fabricants grâce au support des protocoles les plus courants : VISCA, VISCA-IP, PELCO-D, PELCO-P et ONVIF.

Il est également possible de piloter des caméras de façon filaire via des connexions série. C’est à cela que servent les trois autres ports RJ45 à l’arrière du VS-KB30. Celui de gauche est dédié au RS-232, les deux de droite au RS-422. Chacun de ces ports offre le contrôle jusqu’à sept caméras, soit 21 caméras série. Que ce soit par ce biais ou en IP, le pupitre Lumens sait gérer un total de 255 caméras.

Il y a enfin des ports génériques GPIO pour la synchronisation des caméras avec des Tally. C’est-à-dire l’indication comme quoi une caméra est en train d’enregistrer et/ou de diffuser ce qu’elle voit. Les ports se configurent en entrée ou en sortie pour une inclusion dans des logiques de commande via le menu de paramétrage.

Lumens VS-KB30 : un contrôleur joystick universel

En somme, le Lumens VS-KB30 est le contrôleur à joystick par excellence pour tous les gros projets multi caméras. Sa compatibilité IP & série avec tous les protocoles courants lui permet de prendre la main sur toutes les caméras Lumens et leurs concurrentes. Le tout avec une interface unifiée et des commandes communes pour un travail de pilotage efficace dans les environnements de conférence et de vidéosurveillance.

Plus d’infos : Lumens