Un sélecteur de présentation ultra complet et 4K chez Gefen

Un sélecteur de présentation, ou présentation switcher en anglais, est utilisé dans les salles de réunion. Il permet de rassembler les différentes sources à transmettre vers un ou deux écrans. Cette nouvelle proposition signée Gefen couvre tous les besoins en assurant une très haute qualité d’affichage avec la compatibilité 4K à 600 MHz.

5 entrées vidéo, 6 entrées audio

Le Gefen EXT-4K600A-MF-51-HBTLS se présente sous la forme d’un boîtier aux dimensions plutôt réduites en rapport à ses nombreuses fonctionnalités. Il propose cinq entrées : trois HDMI 2.0, une DisplayPort 1.2 et une VGA. HDMI et DisplayPort acceptent la 4K à 60 Hz en 4:4:4.

Du côté de l’audio, nous trouvons cinq entrées analogiques asymétriques sur bornier Phoenix. Une entrée micro les complète, toujours sur bornier, accompagnée d’une alimentation fantôme 48V désactivable. Il est aussi possible de transformer cette sixième entrée en entrée ligne analogique classique.

Double sortie : directe & HDBaseT

Ce sélecteur Gefen dispose de deux sorties en miroir. La première est locale, sur prise HDMI avec l’audio extraite en stéréo sur un bornier Phoenix. Si la source d’origine est multicanales, le sélecteur la « downmix » sur deux canaux. La seconde sortie prend la forme d’un port RJ45 pour proposer du HDBaseT. Il faudra associer le sélecteur à un récepteur HDBaseT Gefen EXT-UHDA-HBTL-RX. Ce récepteur dispose d’une sortie HDMI et de trois sorties audio downmixées en stéréo analogique, numérique coaxiale et numérique optique.

Côté pilotage, le sélecteur dispose d’une connexion Ethernet mais aussi de ports RS232 et infrarouge. Une télécommande est livrée, le récepteur étant situé en façade du boîtier. Un récepteur déporté peut se raccorder sur l’entrée IR en face arrière pour plus de facilité. Enfin, cinq contacts secs pourront être reliés à des boutons physiques afin de switcher facilement d’une entrée à une autre.

Un sélecteur de présentation adapté à toutes les salles de réunion

En résumé, ce sélecteur Gefen est prêt à assumer toutes les fonctions de diffusion audio et vidéo dans les salles de réunion. Avec ses cinq entrées pour autant de sources ou ordinateurs différents, ses entrées audio séparées, ses capacités de pilotage externe et sa sortie HDBaseT, difficile de faire plus complet.

Plus d’infos : Gefen