Vous allez le voir de plus en plus, le logo « Ultra HD Premium ».

Nous vous en parlions il y a quelques semaines déjà, à l’occasion de la journée de formation Gefen, de cette nouvelle norme dans l’audiovisuel qui permet de choisir ses appareils afin de pouvoir afficher la 4K.

 

La norme Ultra HD Premium :

HO&A_037_UHDA_LOGO_FINAL_v6Vous verrez bientôt ce logo envahir vos magasins, si ce n’est pas déjà le cas. L’Ultra HD Premium a été lancée lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier de cette année par l’Alliance UHD. Le but de cette norme est de pouvoir certifier du respect des obligations concernant la diffusion 4K, mais aussi de pouvoir vous permettre de repérer en un seul coup d’œil les téléviseurs et lecteurs Blu-ray qui disposent de cette norme.

Appareils et services de VOD pourront ainsi être soumis à cette norme.

 

Mais alors comment obtenir cette norme ?

Pour obtenir le fameux logo, il faut remplir certaines conditions, pour les appareils :

  • Une résolution d’image de 3 840 x 2160
  • Une profondeur de couleur 10 bits
  • Une large gamme de couleurs, les appareils comme les services de VOD doivent supporter le Rec 2020, et doivent notamment être capable de recréer plus de 90% de la gamme de couleur P3 utilisée dans les salles de cinéma.
  • Un contraste HDR (High Dynamic Range) aux normes SMPTE ST2084 EOTF.
  • Et enfin une combinaison de pics de luminosité et de niveaux de noir au ratio : 1000/0.05 ou 540/0.0005.
A lire également :   LG 55XE4F : un nouvel écran ultra plat pour l'extérieur, certifié IP56 et IK10

Et pour les services de VOD, les conditions sont les mêmes à l’exception du ratio de luminosité et de niveaux de noir qui ne figure pas dans les critères.

2_w_647

 

Pics de luminosité et niveaux de noir ?

Ces deux ratio n’ont pas été choisi au hasard, quand l’un permet un meilleur affichage sur des écrans LED/LCD mais avec un niveau de noir plutôt faible, l’autre ratio quant à lui offre favorise l’affichage sur les écrans OLED, pas aussi lumineux que leurs cousins, mais qui permettent des niveaux de noir plus profond.

ultra-hd-premium

Mais …

Si vous ne voyez pas le logo sur l’écran que vous convoitez, point de panique ! Cette norme n’est pas obligatoire. Il se peut donc qu’un écran corresponde tout à fait aux critères de certification, mais qu’il n’ait pas suivi le processus de certification de la norme Ultra HD Premium.

Vous vous demanderez certainement, pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les fabricants qui ne se sont pas encore prêté au processus de certification estiment qu’il manque encore de précision par rapport aux technologies de leurs écrans.

A lire également :   La caméra AVer CAM520 PRO est capable de streamer réunions et conférences

 

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez vérifier si votre écran ou votre lecteur Blu-ray est adapté à la norme Ultra HD Premium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.