Pierre Stemmelin « éditeur des sites Internet ON-Mag.fr et On-TopAudio.fr, un peu geek, passionné par les produits High Tech et spécialiste de la Hi-Fi haut de gamme… » teste régulièrement les produits audio les plus récents et notamment les casques…

Voici donc le test du casque ATH-AD500X d’Audio-Technica que l’on retrouve également dans l’indispensable Guide casques audiophiles 2014 de On Magazine

Audio-Technica ATH-AD500X : un casque Hi-Fi au son cristallin et aérien pour un prix serré

audio technica ath ad500x a

Ce casque est une seconde version du AD500 et porte donc le suffixe X. Petit frère du fameux modèle AD1000, il en reprend les mêmes recettes techniques et c’est une bonne chose.

———
Ce test a été publié dans le guide
casques audiophiles 2014 de On Magazine
———

Le casque Audio-Technica AD500X est fait pour les mélomanes qui cherchent de la musicalité avant toute chose, et non plein de fonctionnalités comme la présence de câble avec commande et microphone pour les smartphones, ou encore un cordon interchangeable. Nous avons affaire à un casque que l’on porte chez soi, en toute tranquillité pour écouter de la musique dans de bonnes conditions. Esthétiquement, ce modèle ressemble à s’y méprendre à ses grands frères (AD700, AD900, AD1000) avec son principe de double arceaux très fins avec technologie d’ajustement dit 3D Wing, qui permet un auto-ajustement sur la tête dès que l’on s’en empare.

Au bout de ce support, nous trouvons deux coques en aluminium très ouvertes, ce qui laisse présager une isolation phonique presque nulle et c’est d’ailleurs le cas dans la pratique. En cela, ce casque est donc bien fait pour une écoute Hi-Fi « à la maison » et non pour être porté en situation de bruits extérieurs importants. Et pourtant avec ce système 3D Wing, il tient très bien sur la tête, et son utilisateur pourra se balader avec sans aucun souci.

Les deux coques des oreillettes renferment des transducteurs très larges de 53 mm de diamètre. Les oreillettes, de grande taille aussi, enrobent bien l’appareil auditif et leur revêtement très doux, s’ajoutant à un poids de seulement 235 g, procure un confort d’utilisation exceptionnel. Le câblage a fait l’objet d’une attention particulière. Il est formé à partir de cuivre OFC, c’est-à-dire désoxygéné, lui conférant de fait une plus grande pureté donc moins de perte du signal durant le transfert des signaux musicaux.

A l’écoute : mais quelle clarté, quelle aération ! Ce casque Audio-Technica AD500X excelle dans le domaine de la précision avec un son d’une très grande légèreté. L’équilibre tonal est magnifique avec beaucoup de rigueur et d’une neutralité absolue. Ce n’est pas le genre de casque qui va essayer d’en faire trop ; au contraire, il s’éloigne de toutes colorations abusives ou de son physiologique comme il est courant de rencontrer. Le grave semble presque diaphane, mais ce n’est qu’une impression : lorsqu’il est sollicité, ce registre est capable d’être à la fois puissant et d’une très bonne nervosité. Un casque qui plaira plus aux mélomanes en recherche de vérité sonore qu’à un public plus jeune, préférant lui, un son plus rentre-dedans.

Spécifications

  • Type : casque ouvert, circum-auriculaire
  • Transducteurs : électrodynamiques de 53 mm
  • Impédance : 48 Ω
  • Sensibilité : 104 dB/mW
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 25 kHz
  • Puissance admissible : 500 mW
  • Cordon : 3 m
  • Poids : 235 g
  • Accessoires fournis : câble avec mini-jack, adaptateur jack 6,35 mm
  • Prix : 150 €

Notre avis

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Versatilité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)

Retrouvez ce test sur On-TopAudio.fr

ath-ad500x

Disponible sur www.eavs-groupe.fr

en stock dans nos locaux, livré en 24/48H