Neutrik MediaCON : un connecteur USB-C sécurisé

La gamme de connectique Neutrik est extrêmement étendue. Nous vous faisons régulièrement découvrir de nouveaux produits. Ou bien encore des produits très spécifiques pouvant faciliter toute installation audiovisuelle. Neutrik propose une gamme multimédia accueillant désormais le nécessaire pour les connexions USB-C.

Dans le monde du câblage audiovisuel, il n’y a pas que du XLR et du BNC ! Vous pouvez être confronté régulièrement à d’autres formats, même s’ils sont moins usités. Il en est un qui est en train de prendre de l’ampleur car il fait le lien entre informatique et audio/vidéo : l’USB-C.

L’USB-C monte jusqu’à 10 Gbps

L’USB-C remplace petit à petit les prises USB-A et B classiques. Il a plusieurs avantages :

  • prise réversible pour ne plus se soucier du sens d’insersion
  • signaux informatiques jusqu’à 10 Gbps
  • signaux audio/vidéo grâce à la norme DisplayPort
  • alimentation jusqu’à 100 Watts

L’USB-A et l’USB-B sont compatibles avec la norme USB 3.0 et USB 3.1 jusqu’à 5 Gbps. Seul les nouveaux cordons et connecteurs USB-C seront capables de monter à 10 Gbps.

L’USB-C est aussi une entrée/sortie vidéo

Ce nouveau format de prise USB devient la norme pour les ordinateurs portables, initiée par Apple et ses MacBook. Les PC sous Windows s’y sont largement mis désormais. Comme tout connecteur USB, il permet de relier tous les périphériques habituels.

Mais l’USB-C sert aussi de sortie vidéo sur les PC portables. Les moniteurs informatiques avec connecteur USB-C se multiplient. C’est donc un connecteur avec lequel il faut compter dans les environnements de travail et de salles de réunion. Le switch vidéo Lightware pour les salles de réunion en association avec Cisco est d’ailleurs équipé d’une entrée USB-C.

Entrée vidéo USB-C sur un moniteur Dell

Le connecteur Neutrik MediaCON pour l’intégration

Pour l’intégration dans la table d’une salle de réunion ou bien dans des bandeaux de brassage, le connecteur USB-C va devenir nécessaire. Dans la continuité de sa gamme multimédia, Neutrik propose désormais le MediaCON, un connecteur sécurisé USB-C. Il fonctionne avec des cordons USB-C Neutrik équipés d’un encoche. Ainsi, lorsque le cordon est inséré, il ne peut plus tomber ou se détacher tout seul.

A qui se destine la gamme Neutrik multimédia ?

Le Neutrik MediaCON intègre la gamme multimédia. Elle couvre d’autres formats utilisés dans les environnements de travail : USB-A, HDMI, VGA, RS232. Tous les connecteurs pour bandeaux de brassage et les prises sécurisées sont disponibles en argent ou en noir. Cette gamme Neutrik permet de rendre toutes les connexions toujours plus fiables et sécurisées, qu’elles soient temporaires ou définitives.

Plus d’infos : Neutrik