Des extenders HDMI UHD 4K au top de la compatibilité en HDBaseT

Gefen propose deux nouvelles références d’extenders dans sa série dites 600 MHz. Cette importante bande passante permet de transmettre la quantité d’information nécessaire à un signal Ultra HD ou 4K.

 

Ultra HD et 4K : des montagnes de données

Comme vous pouvez le lire régulièrement sur notre blog, les produits audiovisuels intègrent de plus en plus l’Ultra Haute Définition (3840×2160 pixels) et la 4K (4096×2160 pixels). Dans le domaine de la surveillance ou de l’affichage dynamique, ces signaux peuvent transiter via un câble HDMI 1.4 ou du 6G-SDI.

Mais lorsque l’on passe dans le domaine des sources audio/vidéo utilisées dans le résidentiel, d’autres données viennent s’ajouter. Il y a ce qui concerne le High Dynamic Range (HDR) pour renforcer la luminosité ainsi que les formats audio multicanaux 3D (Dolby Atmos et DTS:X). Pour le Blu-ray Ultra HD et les players multimédia 4K, on est forcément en HDMI 2.0a.

Et si l’on passe aux sources professionnelles dans le monde du broadcast, on peut être confronté à des signaux encore plus gourmands. Le nombre d’images est plus important (60 ips) et l’échantillonnage des couleurs peut ne pas être compressé (typiquement en 4:4:4). Nous reviendrons sur ces caractéristiques précises des signaux audio/vidéo Ultra HD et 4K dans notre prochain dossier !

En attendant, il faut donc savoir qu’un signal audio/vidéo très haute définition est accompagné d’autres données qui prennent de la place. Cela représente un débit pouvant atteindre 18 Gbps qui nécessite des cordons HDMI compatibles.

Gefen GTB UHD600

 

Extender HDMI UHD & 4K

On peut aussi vouloir transmettre un tel signal à travers du HDBaseT, donc un simple câble réseau. Plus il y a de données, plus c’est compliqué. C’est pour ça qu’il y a encore très peu d’extendeurs pleinement compatibles Ultra HD et 4K.

Gefen a justement complété sa gamme dans ce sens. Les GTB-UHD-600-HBT et GTB-UHD-600-HBTL remplissent toutes les conditions pour remplacer un câble HDMI 18 Gbps !

  • HDMI 2.0a
  • compatibilité HDR
  • 60 ips
  • chroma 4:4:4
  • Dolby Atmos & DTS:X

Carton plein pour ces deux couples d’extenders HDMI UHD. Et comme si cela ne suffisait pas, Gefen fait aussi passer d’autres signaux sur le même câble réseau : l’infrarouge, le RS232 (pour le modèle finissant par HBT uniquement) et l’alimentation. Le but de cette dernière fonctionnalité est de n’avoir à brancher sur le courant que l’un des deux boîtiers uniquement.

 

En résumé, pour transmettre du HDMI 2.0a et toutes les données qui peuvent accompagner l’Ultra HD ou la 4K, les extenders Gefen GTB-UHD-600-HBT et HBTL sont les références à ne pas oublier dans vos prochaines installations.

Plus d’infos : Gefen UHD-600

Gefen GTB-UHD600 schema

Lire plus :
corning-verre-futur
Le Monde de demain sera en verre tactile et en 3D !

La vidéo présentée par la société américaine Corning Inc., un leader mondial dans la fabrication de verre spécial et de céramique, n'est pas...

Fermer