EAVS Groupe s'engage dans la réduction de son empreinte carbone

La décarbonation des entreprises est un enjeu d’avenir. Toute entité doit prendre sa part et contribuer à la réduction des émissions de carbone. A l’échelle d’une entreprise comme EAVS Groupe, c’est une véritable réflexion de fond que nous engageons et qui va s’étaler sur toute l’année à venir. Car de multiples aspects sont à prendre en compte, à tous les niveaux.

Une analyse de l’existant

Avant de corriger ou de réduire quelque chose, il faut pouvoir le mesurer. C’est l’étape initiale incontournable dans laquelle nous nous lançons actuellement. Tous les services de l’entreprise seront audités, mais pas seulement. Car il faut analyser quels sont les points sensibles sur lesquels nous pouvons et devons réduire notre consommation, nos émissions de gaz à effet de serre et notre empreinte sur la planète au sens large.

Ce n’est donc pas seulement une question d’économies purement financières mais aussi une question d’éthique. Dans notre domaine de l’intégration AV qui repose sur la distribution de produits électroniques plus ou moins conséquents, l’impact n’est pas négligeable. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions et des actions à mettre en œuvre pour améliorer notre performance en matière d’émission de CO2 globale.

En interne comme en externe

Des travaux vont être entrepris en interne. Nos locaux présentent forcément une marge de progression, que ce soit la partie entrepôt ou les bureaux. Elle concerne de nombreux aspects tels que la consommation électrique ou la climatisation. Cela va des gestes simples au quotidien jusqu’au remplacement de certains équipements par des modèles plus efficaces.

A lire également :   Retrouvez-nous les 13 & 14 mars à l'événement IT Partners 2024

En externe, nous parlons ici de nos partenaires. A partir du moment où nous commercialisons des produits fabriqués par d’autres, nous devons prendre en compte l’empreinte environnementale de ceux-ci qui s’ajoute à notre bilan. Certains de nos prestataires ont déjà pris des engagements avec des emballages entièrement recyclés chez PPDS ou des écrans à la consommation drastiquement réduite chez Vestel.

Des actions qui vont compter

En bref, EAVS Groupe s’engage en 2024 dans une optique de réduction de son empreinte carbone pour une activité durable et vertueuse. Nous avons fait appel à un cabinet externe qui va nous accompagner et nous aider à atteindre nos objectifs. Nous reviendrons sur ce sujet plus tard dans l’année afin de vous tenir au courant des résultats de cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.