La transmission 4K bidirectionnelle grâce au mode TRX2 des extendeurs Lightware UBEX

Les extendeurs Lightware UBEX transmettent d’audio/vidéo (et le contrôle) sur IP. Ils ont besoin pour cela d’un réseau 10 GbE. Dotés de multiples fonctionnalités en plus du transport AV, ils peuvent désormais être utilisés en mode TRX2, c’est-à-dire en bidirectionnel. Chaque extendeur émetteur est aussi un récepteur, et vice-versa.

UBEX : transmission 4K sur réseau 10 GbE

La gamme Lightware UBEX se compose de trois modèles. Les F100, F110 et F120 sont tous les trois à double fonction : émetteur ou récepteur selon leur configuration. Ils disposent donc de deux entrées et de deux sorties HDMI. Au niveau de l’émetteur, les sorties HDMI sont configurées en boucle. Au niveau du récepteur, les entrées HDMI ne sont pas utilisées mais uniquement les sorties.

Il faut déjà savoir que les UBEX savent transmettre les deux entrées, donc deux sources, simultanément. La qualité est respectée de bout en bout grâce au support de la 4K @ 60 Hz en 4:4:4. Pour la transmission des deux flux, deux connexions 10 GbE sont nécessaires, donc un débit de 20 Gbps au final. Il faudra prévoir deux modules SFP+ pour une double connexion fibre MultiMode ou SingleMode.

UBEX TRX2 : transmission bidirectionnelle

Maintenant, imaginons que les deux liens fibre soient utilisés chacun dans un sens. Au lieu de transmettre deux flux HDMI : un lien 10 GbE transmet, le second reçoit. Et voilà comment fonctionne le mode bidirectionnel UBEX TRX2 !

Dans ce cas, les deux extendeurs sont UBEX sont à la fois émetteur et récepteur. Sur chacun, une prise d’entrée HDMI sert à transmettre une source, une prise de sortie à recevoir une autre source. La seconde prise de sortie sert de boucle locale. Comme les UBEX fonctionnent en AV sur IP en passant, si besoin, à travers des switchs réseau, chaque UBEX émetteur/récepteur peut envoyer sa source à n’importe quel UBEX du réseau et recevoir une source de n’importe quel autre UBEX du réseau.

Exemple d’application UBEX TRX2 dans une salle de conférence

Le schéma ci-dessous montre deux extendeurs UBEX : un premier au niveau du vidéoprojecteur, un second au niveau du PC source de la salle (B). La deuxième source est le PC du conférencier (A), relié à l’UBEX du diffuseur. On voit bien que les sources A et B, pourtant chacune sur un UBEX différent, sont affichable en sortie de chaque UBEX grâce à la transmission bidirectionnelle.

Pour des réseaux AV sur IP efficaces

En résumé, Lightware propose l’un des tous premiers extendeurs AV sur IP bidirectionnel. Avec un seul boîtier, on envoie une source et on en reçoit une autre. Chaque système source/afficheur devient ainsi connecté à tous les autres du bâtiment. Rappelons également que les UBEX sont disponibles avec ou sans USB KVM, extracteur audio, et contrôle IR/RS-232 selon la référence.

Plus d’infos : Lightware

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.