Lightware UBEX est toujours sur le devant de la scène

La gamme d’interfaces UBEX de Lightware est une référence dans le domaine de la transmission AV sur IP de la plus haute qualité. Ces interfaces répondent aux besoins des clients et des environnements les plus exigeants. Leurs différentes certifications et leurs récompenses viennent le confirmer. Les fonctionnalités sont multiples pour répondre à toutes les attentes, tandis que le logiciel de configuration ultra complet donne une vision globale de toutes les données en transit.

1. Un logiciel de supervision complet

Les interfaces UBEX sont accessibles via le logiciel Lightware Device Controller à travers le réseau local. Rappelons que ces interfaces, au nombre de quatre au catalogue Lightware, sont à la fois des émetteurs et des récepteurs. Elles peuvent jouer l’un des deux rôles ou les deux simultanément. Depuis l’onglet Crosspoint, on peut suivre les différentes routes entre les interfaces.

Ce même écran donne pour chaque boîtier UBEX l’ensemble des informations sur les formats en entrée et en sortie. Par exemple, il est possible de connaître la qualité du signal sur les deux entrées HDMI, savoir s’il est protégé par le HDCP, le débit en Gbps ou encore la fréquence de rafraichissement.

On peut suivre le signal sur tout son parcours, à travers le scaler intégré des interfaces UBEX, mais aussi la compression non destructrice appliquée avant le passage sur le réseau. Il suffit de vérifier les données en sortie de l’interface réceptrice et que le format affiché correspond bien à celui attendu. La moindre coupure sur le chemin sera signalée sur l’interface par un rectangle orange. Si tout est au vert, alors tout va bien.

2. La réponse aux projets AV exigeants

Les interfaces UBEX sont capables de transmettre un flux HDMI 4K en 4:4:4 et à 60 Hz, c’est-à-dire le maximum du standard HDMI 2.0. Une compression sans perte légère est appliquée mais il faut tout de même une liaison 10 GbE pour profiter d’une qualité maximale sans perte ni latence. De plus, le son est transmis sans être retouché, les formats audio immersifs Dolby et DTS sont donc conservés.

A lire également :   Audipack Buddy : le support de sol pour écran jusqu'à 65" le plus simple à mettre en place

UBEX se retrouve dans les lieux et environnements suivants :

  • broadcast
  • e-sport
  • gouvernement & armée
  • muséographie
  • événementiel

Il est par exemple utilisé dans les studios Worre à Las Vegas utilisés pour l’événementiel filmé. Une immense scène circulaire de 21 mètres de diamètre est recouverte d’écrans. Ils sont tous reliés individuellement à des interfaces UBEX pour un contrôle total, en haute résolution et avec une latence nulle. Ce mur peut afficher des dizaines et des dizaines de fenêtres distinctes.

Sans Lightware, nous ne serions pas en mesure d’obtenir tous les contenus affichés sur les écrans lors de nos événements. Lightware et UBEX est la meilleure solution sur le marché. UBEX s’intègre parfaitement à la technologie de notre studio. (…) Nous pouvons transporter la vidéo d’un environnement à l’autre sans aucun délai. En diffusion, chaque seconde avec un écran noir compte.

Larry Smith, président de Worre Studios

3. Des caractéristiques de haut vol

Nous venons de voir les points forts des interfaces UBEX qui les distinguent de la concurrence : qualité 4K sans perte, 0 latence, mode combiné TX/RX, etc. Mais ce n’est pas tout. D’autres caractéristiques tout aussi importantes leur permettent d’offrir un fonctionnement répondant aux attentes des clients tout en faisant mieux que les produits concurrents.

  • découverte automatique et immédiate via le réseau
  • redémarrage en 18,4 secondes
  • écran en façade pour accéder aux informations essentielles
  • bruit de fonctionnement inaudible
  • châssis compact
  • switch entre sources sans coupure
  • configuration rapide et programmation facile

4. Une nouvelle récompense pour Lightware UBEX à l’ISE 2023

Les produits Lightware UBEX sont sortis il y a déjà quelques années. Ils restent au top des attentes grâce à des mises à jour firmware régulières. Cela leur permet également de continuer à recevoir des récompenses dans leur catégorie. Ce fut à nouveau le cas lors de l’ISE 2023 où la série UBEX a reçu un Best Of Show remis par la publication AV Technology.

Retrouvez tous ces exceptionnels produits UBEX sur le site EAVS Groupe, master distributeur de Lightware depuis 20 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.