Après les smartphones et les tablettes, Android le système d’exploitation open source de Google vise le marché de la domotique, pour contrôler à distance les appareils high-tech (électro-ménager, divertissements numériques…) de la maison.

Les équipes d’Android@Home ont repris et développé un standard de technologie sans fil existant, caractérisé par sa faible consommation électrique : le IEEE 802.15.4 (que l’on retrouve dans le ZigBee).

Une collaboration avec les constructeurs d’électro-ménager a été engagée et les premiers appareils compatibles devraient arriver sur le marché en fin d’année. A terme, tous les équipements alimentés électriquement pourraient être contrôlés à distance, voire même depuis le cloud.

Outre la gestion basique de l’éclairage, une application innovante du contrôle des lumières par Android permet de rendre une expérience de jeu plus immersive : jouant à Doom par exemple sur une tablette, chaque tir provoque un flash des lumières ambiantes, ou le fait d’entrer dans une zone mal éclairée dans le jeu pourrait faire baisser la luminosité de la pièce dans laquelle se trouve le joueur…

Un projet nommé Thungsten a aussi été présenté. C’est un hub pour Android@Home, toujours connecté au Cloud. Il embarque un système Android complet, la gestion du son en home cinema 5.1 et est relié au réseau domotique de la maison. Couplé au nouveau service Google Music, il permet depuis un appareil Android de lancer la lecture de sa musique sur les enceintes du salon…ou de n’importe quel home cinema relié au réseau domotique.

Thungsten

Thungsten

Ces utilisations ne sont évidemment que les balbutiements d’un système « ouvert » aux développeurs et aux nouveaux produits…

A lire également :   Design et intelligents : la colonne et le chariot électriques OMB Slim Up-Down

Retrouvez toutes nos solutions Domotique sur notre site eavs-groupe.fr : media center, home cinema, serveurs média, multiroom audio , TV…

2 réponses à Google se lance dans la domotique
  1. Existe il encore un domaine dans lequel google ne se pas lancé?


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.