C’est Microsoft et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui ont créé ce tatouage digne du futur : le DuoSkin.

DuoSkin_LogoIl s’agit en fait d’un tatouage éphémère composé de feuilles d’or et d’un capteur tactile,  et qui permet ainsi de transformer n’importe quelle surface en surface tactile, et donc connectée. Respectueux de la peau, il est aussi très résistant face aux activités quotidiennes.

A quoi ça ressemble ?

Et bien pour créer l’apparence des tatouages, Microsoft et le MIT se sont inspirés de designs de bijoux mais aussi de l’environnement informatique afin de donné au tatouage un côté à la fois esthétique mais aussi pratique pour pouvoir contrôler ses objets connectés.

On pourra donc à terme lui donner l’apparence que l’on souhaite et le personnaliser selon ses envies.

7_three classes of on-skin user interfaces

Et donc, on peut faire quoi avec son tatouage ?

3_2D trackpad_visualization

 

Pour le moment, cette nouvelle technologie est encore en développement, mais le DuoSkin peut donc contrôler les appareils mobiles connectés, les informations à afficher ainsi que de stocker des informations directement sur la peau grâce au tatouage.

 

 

 

 

 

DuoSkin : trois différentes interfaces.

Pour le moment Microsoft et le MIT ont créé trois interfaces avec des applications dédié chacune à un domaine en particulier :

A lire également :   Philips série D : quatre moniteurs pour de l'affichage dynamique compétitif

2_2D trackpad_img1

Input : le tatouage ressemble donc à une interface traditionnelle telle que boutons, curseurs et 2D Trackpads. Le 2D Touchpad (autrement dit le tatouage) utilise le balayage ligne-colonne grâce à une construction à deux couches qui permet d’isoler les traces horizontales des verticales. Fabriquées séparément elle sont appliquées de manière superposée sur la peau.

 

5_thermochromic display

Output : DuoSkin permet d’apporter des écrans souples directement sur la peau grâce aux pigments thermochromiques. Les écrans ont donc deux états différent et le changement de couleur se déclenche lorsque la température corporelle est dépassée. Les écrans sont donc séparés en parties désignées. Mais comment on dépasse la température corporelle si le tatouage est appliqué directement sur la peau ? Tout simplement en fabricant des éléments chauffants résistants juste en dessous de la couche thermochromique.

 

 

4_NFC tag_img2_Communication : Si, si, communiquer grâce à son nouveau tatouage c’est possible ! Attention, n’allez pas trop loin dans le futur, le tatouage ne sert pas de transmetteur, il agit comme la technologie NFC. Vous savez, cette technologie qui vous permet de faire communiquer différents objets à distance (comme le payant sans contact de la carte bancaire par exemple, ou encore les cartes de transports en commun). Pour l’intégrer au tatouage, les créateurs recréés donc la bobine qui permet la communication NFC via des feuilles d’or pour créer différentes tailles et différentes formes.

A lire également :   Découvrez les supports muraux OMB In-Out pour les murs d'images

 

Découvrez le nouveau tatouage/interface DuoSkin en action :

Pour le moment le tatouage permet donc 3 applications, mais on imagine que dans quelques temps il sera possible de faire davantage avec cette nouvelle technologie.

D’ailleurs saviez-vous qu’il existe des implants dotés de la technologie NFC. Entre l’implant et le tatouage DuoSkin, lequel choisiriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.