Direction la Suède, où des chercheurs ont introduit un nouveau type d’affichage capable de consommer jusqu’à 10 fois mois d’énergie qu’une tablette Kindle !

 

Écologique veut aussi dire qualité !

bendabledisplay2Développé par des chercheurs de l’Université de technologie Chalmers, le e-paper est composé de polymères conducteurs déposés sur une surface nano structurée de moins d’un micromètre, mince et flexible. Ce nouveau type d’affichage permet notamment de fournir une expérience visuelle de qualité dans un environnement très lumineux grâce à sa surface enduite de polymères qui permet d’absorber et de réfléchir la lumière.

Capable de consommer jusqu’à 10 fois moins d’énergie que les tablettes Kindle, le e-paper offre cependant toutes les couleurs d’un écran LED ! En utilisant le même système RVB (rouge, bleu, vert), il présente ainsi le même spectre de couleur.

 

Mais comment est-ce possible ?

On vous a déjà parlé des polymères qui composent l’e-paper, mais savez-vous que les matériaux utilisés pour le réaliser sont des matière nobles ? Comme l’or par exemple. De l’ordre de 20 nanomètres d’épaisseur, il n’y a ainsi qu’une infime couche d’or, qui génère malheureusement beaucoup de pertes.

L’e-paper est encore en développement, afin de trouver une meilleure solutions dans le processus de fabrication qui permette de diminuer les coûts de fabrication, mais il serait, à terme, utilisé pour remplacer les écrans extérieurs, ce qui réduirait ainsi de beaucoup la consommation énergétique.

 

news-colour-epaper1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.