C’est Microsoft et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui ont créé ce tatouage digne du futur : le DuoSkin.
Il s’agit en fait d’un tatouage éphémère composé de feuilles d’or et d’un capteur tactile, et qui permet ainsi de transformer n’importe quelle surface en surface tactile, et donc connectée. Respectueux de la peau, il est aussi très résistant face aux activités quotidiennes.
A quoi ça ressemble ?
Et bien pour créer l’apparence des tatouages, Microsoft et le MIT se sont inspirés de designs de bijoux mais aussi de l’environnement informatique afin de donné au tatouage un côté à la fois esthétique mais aussi pratique pour pouvoir contrôler ses objets connectés.
On pourra donc à terme lui donner l’apparence que l’on souhaite et le personnaliser selon ses envies.
Et donc, on peut faire quoi avec son tatouage ?
Pour le moment, cette nouvelle technologie est encore en développement, mais le DuoSkin peut donc contrôler les appareils mobiles connectés, les informations à afficher ainsi que de stocker des informations directement sur la peau grâce au tatouage.
DuoSkin : trois différentes interfaces.
Pour le moment Microsoft et le MIT ont créé trois interfaces avec des applications dédié chacune à un domaine en particulier :
Input : le tatouage ressemble donc à une interface traditionnelle telle que boutons, curseurs et 2D Trackpads. Le 2D Touchpad (autrement dit le tatouage) utilise le balayage ligne-colonne grâce à une construction à deux couches qui permet d’isoler les traces horizontales des verticales. Fabriquées séparément elle sont appliquées de manière superposée sur la peau.
Output : DuoSkin permet d’apporter des écrans souples directement sur la peau grâce aux pigments thermochromiques. Les écrans ont donc deux états différent et le changement de couleur se déclenche lorsque la température corporelle est dépassée. Les écrans sont donc séparés en parties désignées. Mais comment on dépasse la température corporelle si le tatouage est appliqué directement sur la peau ? Tout simplement en fabricant des éléments chauffants résistants juste en dessous de la couche thermochromique.
Communication : Si, si, communiquer grâce à son nouveau tatouage c’est possible ! Attention, n’allez pas trop loin dans le futur, le tatouage ne sert pas de transmetteur, il agit comme la technologie NFC. Vous savez, cette technologie qui vous permet de faire communiquer différents objets à distance (comme le payant sans contact de la carte bancaire par exemple, ou encore les cartes de transports en commun). Pour l’intégrer au tatouage, les créateurs recréés donc la bobine qui permet la communication NFC via des feuilles d’or pour créer différentes tailles et différentes formes.
Découvrez le nouveau tatouage/interface DuoSkin en action :
Pour le moment le tatouage permet donc 3 applications, mais on imagine que dans quelques temps il sera possible de faire davantage avec cette nouvelle technologie.
D’ailleurs saviez-vous qu’il existe des implants dotés de la technologie NFC. Entre l’implant et le tatouage DuoSkin, lequel choisiriez-vous ?