Focale du vidéoprojecteur, dimensions de l’écran de projection, distance de recul idéale, … autant de données à prendre en compte pour réaliser une pièce home cinéma sur mesure, que ce soit dans un salon ou dans une salle dédiée. Heureusement, différents outils existent pour vous aider à réaliser les calculs très simplement. Voici notre sélection de 4 outils à retenir.

Mitsubishi Projector Calculator

Ce petit logiciel gratuit (à télécharger ici) est parfait si vous utilisez des vidéoprojecteurs Mitsubishi. On lui indique le modèle du vidéoprojecteurs puis on joue sur les différentes données : à quelle hauteur est fixé le vidéoprojecteur, à quelle hauteur se trouve le haut de l’écran, quelle diagonale souhaite-t-on afficher ? On peut jouer sur ces différentes données qui vont alors préciser le recul nécessaire, ou le décalage possible par rapport au centre. La prise en main est assez simple et le résultat peut être imprimé directement pour rejoindre le dossier technique du client.

Home Theater Calculator

Home Theater Calculator est un petit calculateur directement utilisable sur Internet qui ne donne que les distances de recul selon la taille et la résolution de l’image. Son intérêt est donc d’obtenir en quelques secondes les distances conseillées pour vérifier que l’image recherchée est bien compatible avec la taille de la pièce qui va accueillir le système.

Theater Calculator v4.0

Disponible sous la forme d’une feuille de calcul Microsoft Excel, Theater Calculator donne beaucoup d’informations pour concevoir une pièce home cinema précise. On retrouve les conseils de recul en fonction de la taille de l’image. Mais il y a également la luminosité en foot-lamberts au niveau de l’écran, un bon indicateur du rendu final selon la luminosité en lumen du vidéoprojecteur. Et pour ceux qui réalisent des salles complètes avec plusieurs rangs de fauteuils, cette feuille de calcul donne les distances entre les rangs ou la hauteur de l’estrade pour le ou les rangs du fond. Enfin, un graphique très pratique donne en fonction de la diagonale d’écran et de la résolution le recul minimum.

Projector Central

Disponible sur le site Internet de Projector Central, cet outil donne selon le modèle de vidéoprojecteur (toutes marques confondues), la taille d’image maximale selon le recul et le réglage du zoom, par exemple. On peut en fait jouer sur ces trois données grâce à des curseurs : distance, zoom et taille d’image pour vérifier que ce qu’on prévoit est bien possible avec le vidéoprojecteur retenu. Là aussi, un outil très pratique pour vérifier rapidement la faisabilité d’une installation.

Découvrez la large gamme de vidéoprojecteurs sur le site EAVS