Voici l’un des tout premiers produits de l’ex-groupe Elan/Furman/Niles/SpeakerCraft dont toutes les marques sont passées sous la bannière Nice. Le DC12-IP est un contrôleur à 12 sorties pour alimenter autant de mini-boîtiers. Les lettres IP dans la référence indiquent que tout se pilote à travers le réseau.

L’amoncellement des transformateurs d’alimentation

Les accessoires s’empilent dans le rack et il faut pour chacun d’eux un transformateur d’alimentation : interface vidéo, extender, mini switch, etc. Mais sur une multiprise, il est souvent impossible de brancher deux transfos cote à cote. La place perdue et le cable management commencent à poser problème, la mise en œuvre est chronophage, avec au final un aspect peu professionnel.

L’autre problème concerne la gestion de ces éléments. Les multiprises commandées utilisent généralement des embases IEC incompatibles avec les transfos. Il faut prévoir de multiples cordons adaptateurs pour un résultat technique et esthétique encore dégradé.

Une alimentation 5V & 12V pour 12 appareils

Nice règle tous les problèmes d’un coup avec le DC12-IP. Dans un format rack 1U, cette multiprise pour courant continu faible gère jusqu’à 12 appareils. Pour chaque sortie d’alimentation, vous avez le choix entre trois connecteurs : bornier 12V, bornier 5V ou USB-A (5V). Chaque prise délivre jusqu’à 5A en 12V ou 2,2A en 5V. De quoi voir venir.

A lire également :   AVer VC520 Pro3 : un système de visioconférence complet pour les salles de réunion

Le second atout de cette multiprise CC concerne sa connectivité réseau. Grâce à un port Ethernet, il devient possible de prendre le contrôle sur chaque prise indépendamment. Voilà qui est très pratique pour allumer, éteindre et rebooter les équipements. Il est même possible de programmer ces ordres selon un calendrier et de visualiser la consommation à travers le cloud.

Les accessoires courant faible sous contrôle avec le Nice DC12-IP

En résumé, cette multiprise pour équipements alimentés en courant continu à faible tension vous facilite la vie. D’une part elle supprime tous les petits transfos encombrants, en 5V comme en 12V. D’autre part, elle donne le contrôle sur chaque prise. Enfin, elle permet de superviser à distance l’état de chaque équipement et la consommation. Le Nice DP12-IP est destiné à un usage résidentiel mais également aux racks AV truffés d’interfaces de toutes sortes.

Plus d’infos : Elan/Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.