Samsung et SK Telecom ont formé un partenariat au mois de Mai, et depuis, ils travaillent ensemble dans le but de déployer le Web 3.0 à toute la Corée du Sud.
Le Web 3.0 ?
Vous connaissiez le Web 2.0, vous savez, l’évolution du numérique qui a donc entraîné de nouvelles techniques et de nouvelles fonctionnalités du Web. C’est notamment grâce à lui que les objets connectés ont émergés. Et bien le Web 3.0 c’est une évolution de ce web 2.0. Il est aussi appelé « Internet des Objets », tout simplement parce qu’il permet l’extension d’internet à nos objets connectés. Là où il était nécessaire d’avoir une connexion internet numérique, le Web 3.0 s’affranchit des frontières et vient prolonger les objets connectés de façon presque autonome. On vous parlait du Big Data dans l’article du Codage à l’école, et bien c’est ça continuité. Au lieu de partager des données sur internet, vos objets connectés renverront eux-même ces données.
D’ailleurs vous l’utilisez avec les « nuages », vous savez les serveurs à distance qui vous permettent de sauvegarder vos données.
La Corée du Sud tente l’expérience.
Quel pays mieux placer pour lancer ce projet ? Samsung et SK Telecom ont donc signé un contrat de partenariat afin de lancer ce Web 3.0 sur l’ensemble du territoire sud Coréen, en utilisant la bande de fréquence 900MHz de LoRaWan. Le but : connecter les villes intelligentes du pays, et c’est la ville de Daegu qui va servir de ville test.
Des lampadaires qui pourront collecter des données comme le trafic routier, la météo, le taux de pollution, etc, et qui pourront grâce à ces données éclairer la ville de façon précise en ajustant la luminosité en fonction du moment de la journée.
LoRa… quoi ?
La technologie LoRaWan permet la communication à bas débit par radio et connectée à internet via des passerelles, participant ainsi au déploiement de l’Internet des Objets.
Un début prometteur, mais la technologie LoRaWan n’est pas encore compatible avec tous les capteurs existants.
Et vous, vous vous imaginez avec une ville aussi connectée ?