Legrand, société française dont le siège est situé à Limoges, est l’un des leaders mondiaux de l’appareillage électrique. Sur le marché américain, Legrand US a racheté petit à petit des société dans le domaine de l’intégration audio/vidéo et domotique. Cela donne aujourd’hui une gamme de produits très évoluée et très complète… sur le marché US seulement !

En termes d’appareillage, il y a bien sûr tout ce qu’il faut chez nous. Mais il faut savoir que Legrand a racheté successivement Vantage (audio/vidéo et domotique haut de gamme), Middle Atlantic (baies audio/vidéo et accessoires) ou On-Q (câblage structuré, VDI et accessoires). Ces marques sont donc disponibles dans l’univers Legrand, mais ne sont pas importés en France pour l’instant.

C’est bien dommage car on y trouve tout ce qu’il faut pour réaliser une maison connectée haut de gamme ! Voici quelques exemples : diffusion audio et vidéo multi-pièces, écrans tactiles et claviers design, réseau informatique multimédia, toutes les armoires et boîtiers pour réaliser un système complet sur mesure et parfaitement intégré.

Deux nouveautés sous la marque Legrand viennent par ailleurs d’être présentées et que vous avez en photo en illustration de ce billet : un extender HDMI à la norme HDBaseT, pour transmettre un signal vidéo HD jusqu’à 100 mètres sur un seul câble, et un switch réseau mural 8 ports PoE.

Ce qui est réellement dommage, c’est que si ces produits étaient disponibles en France, ils le seraient chez les grossistes de l’électricité, les électriciens les découvriraient, seraient plus enclins à les présenter à leurs clients, et cela contribuerait forcément au développement global de l’intégration domotique et audio/vidéo dans notre pays. Legrand, faites quelque chose, vous avez toutes les cartes en main !