Dans la première partie de cette présentation, nous avons passé en revue les séries d’enceintes MK Sound de petit et moyen format : série M, série 750 et pack MK Movie. Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux séries haut de gamme dans des formats déjà plus conséquents.

Série 950 THX Select2

La série 750 est certifiée THX Select, ce qui en dit long sur la qualité attendue de si petites enceintes. La série 950 monte d’un cran et est elle certifiée THX Select2.  Celle-ci est destinée aux pièces de 57 m3 de volume (environ 25 m2), avec un positionnement des fauteuils et canapés jusqu’à 3 ou 4 mètres de l’écran.

mk-sound_serie-950

On débute la série avec les enceintes frontales 950F qui sont cette fois des colonnes de 122 cm de hauteur afin de placer les haut-parleur à la bonne position d’écoute. Ceux -ci sont représentés par une paire de 13 cm et un tweeter de 2,5 cm. La LCR-950 est l’enceinte centrale correspondante, qui n’est que la partie haute de la colonne, avec toujours les mêmes haut-parleurs. Si on ne souhaite pas passer par les colonnes, on peut aussi utiliser trois LCR-950 en frontales.

MK Sound emploi sur ces modèles des filtres passifs Phase-Focused™ qui ont pour but de linéariser la réponse en fréquence aussi bien dans le plan horizontal que dans le plan vertical. Le résultat à l’écoute donne un message sonore cohérent, où toutes les fréquences arrivent ensemble jusqu’à l’oreille pour ne faire qu’un.

L’enceinte surround SUR-95T est toujours basée sur le concept tripole vu précédemment : un woofer de 13 cm et un tweeter en façade, un médium large bande de 9 cm de chaque côté.

mk-sound_IW-95_950F_SUR-95T

Le modèle encastrable utilisable dans cette série est la IW-95. On a ici un modèle plus imposant que dans les gammes précédentes avec un tweeter de 2,5 cm accompagné d’un woofer de 16,5 cm. Le filtre passif Phase-Focused™ est aussi présent.

A lire également :   Un mur de LED courbe installé dans un yacht grâce aux supports OMB

Le caisson préconisé est le MX-250 qui embarque 250 Watts de puissance avec l’objectif de pousser deux subwoofers de 30 cm de diamètre. La bande passante démarre à 20 Hz, ce qui promet en terme de très basses fréquences !

Série 150 THX Ultra2

On entre maintenant dans le top du home cinema avec cette série 150 certifiée THX Ultra2. Pour rappel, cela signifie que ces enceintes seront à l’aise dans des pièces de 85 m3 de volume ou 35 m2 de surface, avec un recul supérieur à 4 mètre. Cette gamme d’enceintes est utilisée dans les plus grands studios des majors du cinéma : 20th Century Fox, DreamWorks SKG, Lucasfilm LTD, Paramount Studios, Universal Studios, Walt Disney Studios, Warner Brothers Studios, …

mk-sound_serie-150

Les imposants mais performants moniteurs S-150MKII sont équipés de trois tweeters de 2,5 cm complété par deux woofers de 13 cm. Le tout tient dans un coffret quasi cubique de 31,8 x 27,6 x 31,8 cm. Le résultat, c’est un message sonore riche jusque dans le grave, nette et punchy. Elle sera utilisée à l’identique pour les trois canaux avant gauche, centre et avant droit.

Pour les canaux surround, MK a deux solutions dans cette série. Il y a tout d’abord un modèle tripole, comme dans toutes les autres séries, la S-150T, avec des haut-parleurs équivalents à la SUR-95T mais dont les timbres sont adaptés pour s’associer parfaitement avec les S-150MKII. Et puis il y a la MP-150, un modèle mural classique, type salle de cinéma, avec les haut-parleurs dirigés avec un léger angle vers les spectateurs. La MP-150 est équipée des cinq mêmes haut-parleurs que la S-150MKII ! Autant dire que pour reproduire des effets sonores musclés, ce modèle sera au rendez-vous.

mk-sound_IW-150_MP-150

Il y a aussi un modèle encastrable, utilisable pour tous les canaux, aussi bien à l’avant qu’en surround, c’est la IW-150. Les haut-parleurs acceptant 200 Watts RMS sont toujours identiques à la S-150MKII, mais dans un format ici super réduit de seulement 8,1 cm de profondeur.

A lire également :   Christie DHD1075-GS : tout simplement le meilleur vidéoprojecteur mono DLP

Enfin, le caisson qui viendra renforcer tout ce joli monde dans les fréquences graves est le MX-350MKII. Proche du MX-250, il propose d’aller plus loin en pression acoustique avec une amplification portée ici à 350 Watts RMS.

Les modèles amplifiés

Ces modèles seront parfaits en utilisation avec un pré-amplificateur home cinema. L’amplification est dans l’enceinte, au plus près des haut-parleurs, et surtout parfaitement adaptée à ces haut-parleurs, puisque provenant du même fabricant.

La MPS-1611P, qui n’a pas d’équivalent en version non amplifiée, a un woofer de 16,5 cm en plus du tweeter. Elle pourra par contre très bien s’associer avec l’enceinte encastrable IW-95 équipée des mêmes haut-parleurs.

mk_sound-amplified

Et on termine avec la MPS-2510P qui est tout simplement la même enceinte que la S-150MKII, avec l’amplification en plus. Elle ne descend qu’à 80 Hz, le caisson de grave en supplément est donc obligatoire. Mais pour ce qui est du reste du spectre, les 2×180 Watts RMS intégrés devraient faire parler la poudre !

En résumé…

MK Sound est tourné avant tout vers le home cinema, mais ces enceintes seront parfaites pour la HiFi également. Les nombreux modèles, compacts, moins compacts et encastrables, devraient trouver leur place dans à peu près toutes les configurations. Les avantages principaux de ces différentes séries sont le format compact, la cohérence dans les gammes, les certifications THX et un rendu sonore ultra dynamique parfait pour le home cinema !

Découvrez les enceintes de référence MK Sound (1/2) séries M, 750 et MK Movie

logo mk-sound

Accédez à la gamme complète MK Sound sur le site EAVS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.