Le 1er septembre, Apple a dévoilé son nouvel AppleTV.

« À la fois design et compact, le nouvel Apple TV a été entièrement revu pour votre plus grand plaisir. Il est 80 % plus petit que le modèle précédent, même avec son bloc d’alimentation intégré… Non seulement le nouvel Apple TV offre un encombrement minimal, mais il est également très économe en énergie. Il ne chauffe pas, même sans ventilateur. »

Avec ses dimensions et son petit prix de 119€, cela en fait la plus petite Set Top Box et surtout la moins chère !

Le streaming vole la vedette.

« Tout ce que vous souhaitez regarder (films, vidéos, photos et plus encore) se trouve sans fil en streaming sur Apple TV. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de gérer le stockage ni de synchroniser votre bibliothèque iTunes. La location des films passe directement d’Internet à votre TV panoramique, tandis que la musique et les photos viennent de votre ordinateur. »

Encore une fois, on retrouve la recette du silence: l’absence de disque dur. Tout est en streaming. Sur les versions précédentes (AppleTV Take2), Apple avait inclus un disque dur de 40 Go ou 160 Go. On comprends alors le gain de place, de consommation et l’économie d’énergie (faible température). Par contre, on perd le coté nomade possible avec l’ancien AppleTV: impossible de regarder du contenu sans une connexion Internet.

Si c’est sur iPhone, iPad ou iPod touch, c’est sur Apple TV. Bientôt disponible.

« Vous pouvez déjà diffuser sans fil musique et vidéo partant de votre ordinateur via Apple TV. Avec AirPlay, vous pourrez le faire aussi de votre iPhone, iPad et iPod touch. Alors si vous avez envie de regarder un film stocké sur un de vos appareils, inutile de l’acheter ou de le louer à nouveau. Touchez pour démarrer la lecture du contenu sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, puis touchez à nouveau pour diffuser instantanément ce que vous regardez, ou écoutez, directement sur Apple TV. AirPlay sera bientôt sur un iPhone, iPad ou iPod touch près de vous. »

Avec cette fonction, Apple met un doigt dans le monde du serveur de média. Imaginez maintenant l’intégration de ces produits dans un environnement multiroom. Une fois l’iPod Touch, l’iPad ou l’iPhone marié avec l’AppleTV, vous diffusez leur contenu sur les AppleTV de la maison. On espère bientôt que les API seront ouvertes et que l’on trouvera des serveurs pouvant streamer vers les AppleTV

Zappez, naviguez, explorez avec l’app Remote.

« Contrôlez Apple TV à l’aide de votre iPhone ou iPod touch. Téléchargez l’application Remote gratuitement à partir de l’App Store. Et d’une pichenette, louez alors de nouveaux films et explorez votre médiathèque. Remote utilise la même interface conviviale à laquelle vous êtes habitué pour parcourir votre musique et vos vidéos sur votre appareil Multi-Touch. »

Bien qu’existant depuis plusieurs mois, cette application n’est pas intégralement exploitée. Quelques programmeurs ont tiré profit des API disponibles et utilisées par Remote. Ainsi, iLinx est une application permettant de piloter un système Netstreams DigiLinX, mais elle va plus loin: si vous déclarez un AppleTV comme source connectée sur votre système DigiLinX (via un SpeakerLinX, MediaLinX ou MediaLinX A/V), l’application va directement charger le contenu et vous naviguez dans votre bibliothèque comme si c’était un serveur de média.

Netflix, YouTube, Flicker, MobileMe. Votre sélection internet maintenant sur votre TV HD.

« Rangez votre souris et sortez la télécommande. En plus des films, Apple TV vous donne accès à certains de vos contenus favoris sur Internet et les rend encore plus divertissants en leur offrant un traitement de stars sur votre TV HD »

Il est vrai que Netflix est réservé au comptes iTunes américains, et que pour l’instant aucun autre pays n’a accès à une plateforme de streaming de contenu globale. Chaque pays, et la France est bien placée avec son offre de diffuseurs (TF1, France TV, Arte, M6Replay, Canal+, etc.), possède des plateformes dédiées à leur langue et la territorialité des droits. Mais en fait, l’environnement de streaming repose dans la majorité sur des technologies Microsoft coté serveur. Ainsi on a pu voir les premières TV équipées de clients TF1, M6replay ou Canal+alademande.
Comme l’AppleTV n’est pas 1080p, il ne peut accueillir de clients Vudu, qui offre depuis quelques temps maintenant des films en 1080p en streaming. Le chemin sur lequel s’oriente Vudu, est l’intégration aux téléviseurs et aux lecteurs de Blu Ray… mais c’est un autre débat !

A lire également :   SpeakerCraft SDSi : la nouvelle gamme de caissons de basse bénéficie de l'héritage de Sunfire
Une réponse à AppleTV la set top box la moins chère du marché ?
  1. Hi, très gentil comme site web ! je continuerai de vous survoler de temps en temps. A prochainement.


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.