Mode de commutation lente
Ce mode ne repose pas sur une technologie particulière, mais c’est tout simplement le mode de fonctionnement par défaut du HDMI et du HDCP. Les mauvaises expériences rencontrées par certains clients qui ne sont pas accoutumés au fait que la transaction HDCP est bien plus longue dans un système où il y a plusieurs afficheurs connectés à une même source. En général on incrimine l’interface de distribution, alors que c’est la source qui régit ces transactions.

Technologie « Gefen Fast Switching »
Gefen FST est une implémentation logicielle pour les produits HDMI 1.3 comme les matrices, les switch, les distributeurs, etc.) qui a été créée pour réduire le temps d’authentification HDMI hérité de la norme HDMI et les spécifications HDCP.

Gefen FST permet la commutation rapide des sources A/V. En plus de cette amélioration, FST rend le système audiovisuel beaucoup plus stable lorsque plusieurs afficheurs sont utilisées dans l’installation.

Cela permet aussi de connecter et déconnecter, ou d’allumer et éteindre les afficheurs sans pour autant perturber le fonctionnement des sources routées vers un autre afficheur dans la même installation.

D’où vient le terme FST
Suite aux nombreuses années de mauvaises expériences dues aux spécifications et aux limitations de la norme HDMI, les clients de Gefen attendaient avec impatience une amélioration générale des systèmes comportants des sources et des afficheurs Haute Définition. Le prérequis de Gefen FST étaient simples: le temps de commutation devait revenir aux vitesses que l’on a connu avec les sources analogiques.

A lire également :   Les solutions Gefen sur IP pour la vidéo, l'audio et le contrôle sont entièrement matriçables via le réseau

Comment la technologie FST est implémentée ?
Gefen FST est codé directement dans le logiciel des interfaces, réduisant le temps de resynchronisation entre les sources et les afficheurs (sink): la négociation entre la source comme un Blu-Ray et l’écran Plasma par exemple. Son implémentation est unique dans chaque type d’interface, et ajoute un « répetteur HDMI » entre la source et l’afficheur.

Comment FST fonctionne avec le HDCP ?
Le protocole HDCP est implémenté dans tous les produits HDMI et repose sur l’utilisation de clé publiques KSV (Key Selection Vector) qui sont intégrées aux puces HDMI, formant une chaine cryptée entre la source et l’afficheur. La source (si le HDMI est validé) est en charge de vérifier que tous les appareils dans la chaine sont des appareils HDCP légitimes.
FST va raccourcir ce temps de négociation même quand la vérification d’intégrité de chaine est requise par la source à chaque commutation ou Hot Plug. Traditionellement un Hot Plug (connexion à chaud) est généré à chaque commutation entre les appareils, et cela causait une perte d’image sur l’afficheur. FST règle ce désagrément.

A lire également :   Luxul Epic Mesh : le réseau WiFi mesh facilement extensible

Comment Gefen implémente cela dans sa gamme ?
Gefen propose des mise à jour de firmware pour quelques produits existants sélectionnés, de manière générale, les nouveaux produits mis sur le marché disposeront de ces nouvelles fonctionnalités. Tous les produits Gefen existants HDMI 1.3 sont upgradables (pas la peine d’acheter un nouveau produit, il peut être mis à jour). Les mises à jour ne seront pas gratuites, mais amélioreront grandement les performances de vos systèmes. Les produits non siglés HDMI 1.3 ne pourront pas être upgradés.

Produits avec SLOW & FAST Switching Technologies (FST) :

GTB-MHDMI1.3-144
GTB-MHDMI1.3-148
GTB-MHDMI1.3-444

Produits upgradeable FST:

EXT-HDMI1.3-1410
EXT-HDMI1.3-444
EXT-HDMI1.3-848CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.