Quels équipements pour transformer vos bureaux en smart office ?

Le smart office est un espace de travail moderne où la technologie intelligente est omniprésente. En fusionnant les espaces physiques avec les solutions numériques, les entreprises donnent à leurs employés la flexibilité de travailler comme ils le souhaitent. Le smart office supprime un grand nombre de contraintes et de points de friction souvent indissociables des immeubles de bureaux d’aujourd’hui. (visuel d’ouverture ©Steerpath.com)

Les avantages du smart office

Un immeuble de bureaux qui passe au smart office génère de nombreux avantages, aussi bien pour les utilisateurs que pour les gestionnaires. Voici quelques exemples majeurs parmi tant d’autres.

Pour les utilisateurs :

  • se déplacer de manière transparente entre les espaces qui correspondent à des tâches distinctes
  • s’orienter pour trouver un bureau ouvert dans un grand espace de travail
  • mettre à jour en quelques secondes la salle disponible la plus proche en fonction de la taille et de l’objet de la réunion

Pour les gestionnaires :

  • comprendre les taux d’occupation des espaces
  • analyser les comportements afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs
  • apporter des améliorations basées sur des données réelles
©PPDS

Les équipements du smart office

Les bureaux intelligents sont indissociables de la technologie. Ils peuvent dans un premier temps prendre en compte les appareils existants à connecter ou qui sont déjà connectés au réseau. Il suffit de les faire communiquer. D’autres équipements peuvent être ajoutés pour renforcer le smart office.

A lire également :   Deux solutions Opticis pour étendre l'USB facilement dans les salles de réunion

Affichage dynamique

Les moniteurs dans le hall d’accueil et dans les bureaux servent à informer aussi bien les collaborateurs que les visiteurs. Ces informations peuvent être générales à propos de l’entreprise comme plus précises tels que des indicateurs de performance ou des tableaux de suivi. Les écrans dans les salles de réunion ont la capacité d’être utilisés comme support de travail lors des réunions pour redevenir des écrans d’information entre les sessions.

Écran pour la réservation de salle

Les dalles tactiles murales à l’entrée des salles de réunion servent à vérifier d’un coup d’œil l’état d’occupation ou les prochaines réservations. Il est possible de modifier ou de créer de nouvelles réunions. Ces dalles existent en technologie LCD classique ou au format e-ink pour une consommation électrique réduite.

Application flex office

L’application Moffi pour le flex office permet aux collaborateurs de réserver une salle de réunion ou simplement un bureau. Ils peuvent aussi indiquer qu’ils sont en télétravail pour libérer leur bureau. Ainsi l’occupation est maximisée. La solution Moffi est multi-lieux et multi-entreprises afin de réserver un espace où que l’on se trouve. Connecté au système d’information, l’app laisse la possibilité de réserver également les équipements comme un projecteur ou une imprimante. Valider que l’on s’est installé à un bureau réservé peut passer par l’app ou via un QR Code sur des étiquettes numériques dont l’affichage reflète les réservations en cours.

Smart Office : le bureau de demain disponible dès maintenant

Le smart office deviendra la norme dans quelques années. Les équipements existent : il faut les installer, les intégrer et les faire communiquer. Aujourd’hui, ce sont les entreprises avant-gardistes qui créent des espaces flexibles et modernes pour accroître la collaboration et la productivité.

A lire également :   MuxLab 500759-TX-HLO : un extender HDMI 4K avec sortie locale en boucle

Plus d’infos : Moffi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.