Comment gérer la qualité de service sur les routeurs Luxul ?

Au sein des réseaux informatiques et audiovisuels, la qualité de service, ou QoS en anglais, est une donnée essentielle. C’est la QoS qui permet de prioriser certains flux plus que d’autres, en particulier la téléphonie ou bien d’autres appareils au choix. Ainsi, cela garantit un niveau de performance élevé dans les domaines les plus importants pour l’utilisateur final.

La QoS donne la priorité aux services et aux appareils sur le réseau

La QoS correspond à un réglage bien spécifique dans l’interface de paramétrage des switchs et des routeurs Luxul. Il s’applique aussi bien à des applications qu’à des appareils sur le réseau qui vont gagner la priorité sur tous les autres éléments. Même dans le cas où un appareil venait à consommer énormément de bande passante, un téléchargement lourd par exemple, les services concernés par la QoS bénéficieront toujours de la bande passante nécessaire pour éviter toute rupture. Tous les autres appareils verront leur accès plus ou moins réduit afin de laisser la priorité.

La QoS est primordiale pour la téléphonie sur IP

L’un des services les plus importants auquel on applique la QoS concerne la téléphonie sur IP, qu’elle soit en filaire ou en WiFi. Dans les deux cas, une rupture de QoS va rendre la communication instable. Ce n’est pas très important quand on affiche une page Internet qui peut perdre quelques dixièmes de secondes ou arriver par étape. Ca l’est beaucoup moins lorsque l’on est en train de parler avec quelqu’un au téléphone. Qui plus est à l’ère du télétravail généralisé !

A lire également :   ProDVX IPPC-22-6200 : un écran tactile sous Windows avec processeur Core i5

Un réglage mis en avant dans les menus des routeurs Luxul

Depuis l’interface de paramétrage des routeurs Luxul, la QoS se trouve accessible directement depuis le menu principal à gauche. Alors que c’est un réglage souvent caché dans les sous-menus des produits concurrents. Après avoir activé la QoS, il faut sélectionner le niveau de priorisation, du plus élevé au moins élevé. Ensuite, il suffit de taper l’adresse IP de l’appareil à qui l’on souhaite donner cette QoS. Le protocole TCP/UDP est configurable, ainsi que les ports concernés. Bien entendu, cet appareil doit avoir une IP fixe, ce que les menus des routeurs Luxul permettent de configurer également.

Trois exemples de routeurs Luxul

Voici trois routeurs Luxul équipés de la QoS. Ils se destinent aussi bien au petit corporate, pour le modèle classique, qu’au résidentiel, pour ceux avec les ports situés à l’arrière.

Luxul XBR-4500-E

Routeur Epic 4 Gigabit – ports en façade

Luxul ABR-4500-E

Routeur Epic 4 Gigabit – ports à l’arrière

Luxul ABR-5000-E

Routeur Epic 5 Gigabit – double WAN, ports à l’arrière

Plus d’infos : Luxul

A lire également :   Lightware MMX2 : deux nouveaux mini switchers HDMI pour les salles de réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.