Opticis HDFX-700-TR : un extender HDMI sur fibre avec support de l'audio ARC

Connaissez-vous déjà le super extender DisplayPort Opticis DPFX-700-TR ? Si ce n’est pas le cas, direction notre dernier article à ce sujet : Extenders Opticis DisplayPort optiques : longue distance, sans latence, ni interférence. Et bien Opticis vient de présenter son pendant avec connecteur HDMI, plutôt destiné aux applications résidentielles, le HDFX-700-TR.

La distribution 4K sur fibre jusqu’à 200 mètres

La série 700 d’Opticis concerne les boîtiers d’extension sur fibre de signaux audio/vidéo 4K. Que ce soit en DisplayPort ou en HDMI, les petits modules 700 sont équipés d’une entrée vidéo et d’une sortie sur fibre.

Celle-ci utilise un connecteur LC multimode OM3 (50/125 μm). La fibre peut mesurer jusqu’à 200 mètre de longueur entre l’émetteur et le récepteur.

A ce propos, la série d’émetteurs 700 est compatible avec les récepteurs de la série 500. Comme le HDFX-500 par exemple, un module intégré dans un connecteur HDMI prêt à brancher.

Compatibles avec tous les besoins du résidentiel en termes de flux UHD

L’émetteur HDFX-700-TR est un petit boîtier nécessitant une alimentation USB 5V. Il mesure 39 x 78 x 20mm. Il est donc facile à cacher derrière un meuble. Opticis propose aussi un kit de mise en rack pour de multiples émetteurs dans un système multi-zones avec plusieurs TV.

A lire également :   Deux nouveaux vidéoprojecteurs multimédia et collaboratifs chez Vivitek, les NovoProjector

Car le but est de bien de déporter les sources loin des téléviseurs. Le cordon optique suffit à passer la définition de 3840×2160 pixels, à 60 Hz et en 4:4:4. Afin de ne pas brider les qualités des appareils audio/vidéo grand public, le HDCP2.2, le HDR, le CEC et l’ARC sont conservés.

Cela induit la possibilité de déporter un amplificateur home cinema loin d’un téléviseur tout en récupérant le son Dolby Atmos des services intégrés comme les applications de SVOD type Netflix, Amazon Prime et autres.

L’extender HDFX-700-TR est idéal pour le home cinema intégré

En résumé, Opticis vient de sortir l’extender sans limite idéal pour le résidentiel, jusqu’à 200 mètres de distance et la possibilité pour l’installateur ou l’utilisateur de choisir la fibre optique soi-même. Cela permet de réaliser sa liaison totalement sur mesure, sans avoir à dépendre de cordon HDMI optique pas toujours faciles à passer dans des gaines.

Plus d’infos : Opticis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.