Les nouveautés Elan dévoilées au CEDIA 2019

Le salon du CEDIA, qui se déroule habituellement mi-septembre aux Etats-Unis, rassemble la crème de l’intégration audiovisuelle pour le résidentiel. Tous les domaines sont couverts, des téléviseurs 8K aux centrales domotique en passant par les interfaces vidéo et les enceintes encastrables. Fidèle à ce salon, Elan a mis en avant les dernières évolutions de la gamme et présenté deux nouveautés majeures.

Les dernières innovations Elan

Elan fête cette année ses 30 années d’existence et d’innovation. Parmi les dernières en date, il y a les dalles murales avec caméra permettant la reconnaissance faciale. ainsi, s’affiche des pages et des boutons en fonction de la personne face à la dalle.

Il y a également le portier vidéo avec sa superbe finition. En temps normal, la caméra sert de caméra de surveillance parfaitement intégré à la partie sécurité d’un système Elan.

Le Management Cloud permet aux installateurs de retrouver tous les systèmes qu’ils ont installé depuis une interface web unique. Ils peuvent ainsi en effectuer la supervision, être prévenu du moindre problème et proposer à leurs clients des contrats de maintenance.

Au fil des mises à jour logicielles, Elan ajoute très régulièrement de nouveaux modules de contrôle intégrés. C’est le cas du dernier module pour piloter les téléviseurs Samsung. En ayant travaillé étroitement avec le constructeur coréen, Elan peut proposer des fonctions absentes de la télécommande d’origine comme l’accès direct à chaque application installée : Netflix, YouTube, Amazon Prime, etc.

Deux nouveautés majeures

Elan vient de dévoiler un nouveau contrôleur, le EL-SC-100. Au format mini, il est dédié aux petits systèmes, voire à une sous-zone d’une grosse installation. Il dispose d’un port RS232, de trois sorties infrarouge, d’une entrée pour capteur. La sortie HDMI affiche sur un téléviseur l’interface Elan, ce qui est toujours très pratique. Une passerelle Z-Wave est intégrée afin de piloter des accessoires domotique d’autres fabricants.

Elan s’était un peu désengagé de la gestion audio multiroom, un domaine laissé à la marque sœur Niles. Elan revient en force avec des amplificateurs IP. C’est-à-dire qu’ils reçoivent et transmettent les flux audio à travers le réseau. Et même mieux, ils utilisent le protocole professionnel Dante auquel nous avions dédié un dossier.

Après 10 années de succès dans les environnements professionnels, Dante commence à arriver dans le résidentiel, avec des marques comme Artsound (enceintes IP), JBL Synthesis (amplis home cinema) et désormais Elan. Tout cela contribue à la simplification et à l’universalité des systèmes. En effet, tous les appareils Dante sont compatibles entre eux, et un seul câble réseau suffit à transporter des dizaines de signaux stéréo en qualité Hi-Res.

Plus d’infos : Elan

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.