Le Japon débutera le 2 juin les tests de diffusion en format très haute-définition 4K, un bond technique dans la perspective des prochains jeux Olympiques.

lancement-dune-tv-en-tres-haute-definition-4k_0

Une nouvelle chaîne dédiée, Channel 4K, sera créée le 2 juin, a expliqué le Forum pour la promotion de la télévision de prochaine génération. Cette chaîne, qui pourra être reçue par les possesseurs de récepteurs satellitaires et de téléviseurs compatibles 4K, émettra dans un premier temps six heures par jour, l’après-midi.

Elle sera alimentée de divers programmes tournés en 4K par les différentes chaînes de TV nippones membres de cette association. Il s’agira essentiellement dans un premier temps de concerts et de représentations sportives.

« L’offre de contenus s’élargira progressivement afin de favoriser l’adoption des moyens de réception 4K », a promis l’organisme.

Le format 4K correspond à une image de 2 160 lignes horizontales comportant chacune 3 840 points, soit environ 8 millions de pixels, 4 fois plus que la haute définition actuelle. Le format 4K est le plus élevé disponible aujourd’hui pour les téléviseurs.

Une chaîne gratuite sur des téléviseurs encore chers

Les grands fabricants de téléviseurs proposent désormais tous des modèles 4K qui, compte tenu du nombre de pixels composant l’image, sont généralement des modèles de grandes tailles (à partir de 50 pouces – 127 cm – de diagonale le plus souvent). Ils sont encore jugés chers (au-delà de 3 000 euros) mais leur prix devrait assez rapidement baisser. L’entreprise Xiaomi a notamment présenté la première tablette 4K lors ce Forum.

A lire également :   3 exemples de systèmes complets d'audio conférence itC pour salles de réunion

Cette chaîne diffusée par satellite sur tout le Japon sera gratuite pour les téléspectateurs, mais il faudra néanmoins s’abonner pour obtenir une clef de décryptage.

Quant à la chaîne de télévision publique japonaise NHK, elle a fait savoir récemment qu’elle accélérait la production de programmes en résolution 4K, dans la perspective des JO (de Rio en 2016) et pour le développement du format encore quatre fois supérieur dit 8K qui devrait être utilisé pour ceux de Tokyo en 2020.

source : Ouest France

 

Découvrez nos téléviseurs UHD / 4k  et nos produits compatibles
sur www.eavs-groupe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.