A côté d’un nombre impressionnant d’interfaces, de distributeurs et de convertisseurs, Gefen lance sa première gamme d’automation dénommée GAVA (Gefen Audio Video Automation). Trois produits composent cette gamme.

Les produits GAVA vont permettre de créer un système modulable de contrôle, aussi bien dans les environnements professionnels (salle de réunion, hôtellerie) que résidentiels. Tout est pilotable, du téléviseur à la lumière, de l’écran de projection au lecteur multimédia.

Le contrôleur maître

Le EXT-GAVA est la pièce maîtresse des systèmes d’automation Gefen. Ce petit boîtier très simple ne dispose que d’un nombre de ports limité : une prise Ethernet, deux prises USB et une prise RS232. Les prises USB servent aux mises à jour du système GAV, tout comme la prise Ethernet.

gefen_ext-gava

Cliquez pour agrandir

Le EXT-GAVA utilisé seul peut déjà de piloter tous les appareils sur IP : amplificateur, lecteur multimédia, consoles d’éclairage, etc. Le logiciel de configuration permet de sélectionner les drivers des appareils à piloter et de construire l’interface graphique en HTML5 accessible depuis un navigateur web. Le HTML5 est compatible avec tous les navigateurs, les smartphones et les tablettes. Le HTML5 est dynamique : les éléments dynamiques changent sans que la page n’ait besoin de se recharger. Le HTML5 permet de se passer d’une « App » propriétaire.

A lire également :   L'app mobile CORIOmaster supporte maintenant le processeur CORIOmaster2

Le logiciel de configuration

Il est tout simplement intégré au boîtier GAVA. On se connecte depuis un navigateur au boîtier pour lancer l’application de configuration et de création d’interfaces. Celles-ci seront prédéfinies selon des templates par appareil. Mais on peut aussi sélectionner des templates de projets complets : une zone vidéo, multizones vidéo, home cinéma, etc.

gava_interface

Cliquez pour agrandir

Concernant les appareils pilotables, une base de drivers est incluse. Le GAVA peut piloter un appareil en RS232 et des appareils sur IP, comme une console Lutron ou un serveur iTunes. Pour ajouter des ports de contrôle, il faut passer par les modules esclaves.

Les modules esclaves

Le Gefen GTB-MINI-PACS ajoute un port RS232 et trois sorties infrarouge. Il a également un récepteur infrarouge. Le Gefen EXT-PACS un peu plus gros multiplie les ports : huit sorties infrarouge, trois ports RS232 et dix triggers 12V. Le Gefen GAVA communique avec un ou plusieurs modules esclaves sur le réseau pour multiplier les points de contrôle.

gefen_PACS

Cliquez pour agrandir

gava_schema

Cliquez pour agrandir

En résumé…

Gefen propose un système d’automation très simple d’utilisation. Il n’y a aucun logiciel à installer, celui-ci est inclus dans le contrôleur GAVA. La configuration se fait sans programmation via des menus déroulants en sélectionnant les sources, les afficheurs, les ports utilisés, les zones, etc. Les modules peuvent être ajoutés sans peine, zone par zone. Les interfaces sont simples, mais générées automatiquement. Le système GAVA fait gagner du temps, sans faire de concession sur les performances !

A lire également :   Visite du nouveau showroom d'iTC, le spécialiste de l'audio conférence

Voir le système GAVA sur le site EAVS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.